in

Cameroun-Banque mondiale : trois partenariats de plus 570 milliards signés pour l’investissement dans l’énergie, le transport et la décentralisation

Des accords ont été signés dans ce sens entre le ministre de l’Economie et un représentant de la Banque mondiale lundi dernier.

Alamine Ousmane Mey Minfi ok

Le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre  Ousmane Diagana, a effectué une visite de travail au Cameroun. Lors de son audience avec Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire le lundi 20 novembre, la coopération entre le Cameroun et la Banque mondiale a été discutée. Le portefeuille commun représente 2030 milliards de FCFA pour 18 projets dans les secteurs de l’énergie, du transport, de la santé, et de l’éducation.

La répartition des investissements

Trois accords de financement ont été signés pour un montant d’investissement plus de 570 milliards de FCFA. Le premier projet, dans le secteur de l’énergie, bénéficiera d’un financement de 300 millions de dollars, axé sur les résultats pour améliorer la capacité de production et les performances en matière de transport et de distribution. Le deuxième projet, lié à la décentralisation, recevra 300 millions de dollars pour approfondir ce processus et soutenir les communes dans le développement local. Enfin, le secteur des transports obtient un financement de 330 millions de dollars pour renforcer la connectivité et la résilience sur le tronçon de la nationale N°1 entre Mora, Waza, Dabanga et Kousseri.

Pour approfondir :   La croissance économique mondiale ralentira à 2,4% en 2024, selon l'ONU

Ces projets visent à améliorer les conditions de vie de millions de Camerounais en facilitant l’accès à l’électricité, en renforçant la connectivité, et en facilitant l’accès aux services d’éducation et de santé. Ils contribueront également au renforcement du contrat social entre les citoyens et les collectivités territoriales décentralisées, en fournissant des services de meilleure qualité et en améliorant l’accès à des infrastructures climato-résilientes, en particulier dans les régions les plus fragiles. Lors de sa visite, Ousmane Diagana s’est également rendu au chantier du barrage de Nachtigal.

Pour approfondir :   L’OAPI annonce le financement des projets sur la propriété intellectuelle au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tchad

Sur haute instruction de Paul Biya, le ministre des Transports ordonne la libération des camions de marchandises en direction du Tchad

Soro CI

Burkina-Faso : Guillaume Soro reçu par le capitaine Ibrahim Traoré