Un changement radical du calendrier de la Coupe d’Afrique des Nations, voulu depuis par la nouvelle direction de la Confédération africaine de football est a venir dans quelques heures
L’agence France presse souligne une source interne de la CAF qui indique que la compétition africaine sera décalée de janvier à l’été. Le nombre de pays disputant la phase finale augmenterait également de 16 à 24. La CAF explique que le nombre de joueurs africains faisant l’impasse sur la CAN, actuellement jouée entre janvier et février est sans cesse croissant.
Des informations qui concordent avec celle rapportée par le président de la Fédération marocaine, Fouzi Lekjaa véritable puissance invitante et allié de la première heure d’Ahmad, a levé un gros coin du voile dans une interview accordée à L’Economiste la semaine dernière. Dans celle-ci, l’homme fort du football marocain laisse clairement entendre que, sur la question cruciale de la CAN, le nouveau cahier des charges de l’épreuve, imaginé par l’équipe dirigeante en place, prévoit le passage de 16 à 24 équipes participantes et une organisation au mois de juin.
La capitale Marocaine accueille depuis mardi et mercredi un symposium de la Confédération africaine de football que la CAF qualifie de « symposium pour l’histoire » dans sa présentation officielle de l’événement. La rencontre devrait déboucher sur un changement de format de la Coupe d’Afrique des Nations dès 2019 au Cameroun comme l’indique le calendrier provisoire.
La Coupe d’Afrique des nations continuera en revanche de se jouer tous les deux ans. Un délai de quatre ans, comme le Mondial de la FIFA, n’est pas envisageable d’un point de vue économique selon la CAF.