C’était au cours de l’Assemblée extraordinaire de la Confédération africaine de football qui se tient au Caire en Egypte depuis ce vendredi 26 novembre 2021.
La Fifa a le soutien de l’Afrique dans son projet de Coupe du monde après 2 ans. Alors que l’UEFA et la Conmebol (Amérique du Sud) ont critiqué avec virulence son projet d’organiser la Coupe du monde tous les deux ans, l’instance dirigeante du ballon rond a vu la Confédération africaine de football (Caf) apporter son soutien à la «décision du Congrès de la FIFA de mener une étude de faisabilité» pour une Coupe du monde biennale, a indiqué le président Patrice Motsepe ce vendredi à l’occasion de l’assemblée générale de la CAF au Caire.
Les 54 pays-membres de l’instance ont tous soutenu cette proposition à l’unanimité. Un verdict pas vraiment étonnant puisque la présence à cette assemblée de Gianni Infantino, président de la FIFA, et d’Arsène Wenger, directeur du développement du football mondial et grand artisan de cette réforme, annonçait déjà cette issue.
Qu’en sera-t-il de la Can ?
Patrice Motsepe très taiseux sur le sujet. «La principale compétition pour l’Afrique, qui est la CAN, continuera avec certitude», a débuté le Sud-Africain avant de nuancer ses propos. «Une partie du processus doit consister à s’assurer que les joueurs ne joueront pas plus de matchs qu’auparavant. Il y aura une révision fondamentale des compétitions ainsi que des structures qui existent depuis de nombreuses années.» Selon certaines analyses, un mondial tous les 2 ans, propulsera de fait, la Coupe d’Afrique à une fréquence d’une fois tous les 4 ans.