in

La Cameroun annonce la construction d’un nouveau type de routes en 2024

Le ministre du Transport (Mintp) Emmanuel Nganou Djoumessi a annoncé que le Cameroun va tester le roadpacker pour ses routes à partir de 2024. Il l’a fait savoir lors de la cérémonie d’ouverture de la formation à l’utilisation du produit de stabilisation des sols de nos routes, le 12 décembre dernier.

route 750x445 1

Cette initiative va optimiser la construction des routes en permettant de les bitumer avec des produits de qualité et à moindre coût mais aussi l’entretien des routes. « Nous devons sortir des sentiers battus sur les constructions des routes avec du bitume pour aller chercher ailleurs. Le produit RoadPacker est commercialisé à partir de l’Espagne. Nous allons donc l’essayer après la formation dans les chantiers écoles qui tiennent compte de la typologie des sols, et travailler pour que la mise en œuvre respecte le protocole de réussite dudit produit », a déclaré Emmanuel Nganou Djoumessi.

Le produit RoadPacker d’origine Canadienne

faut-il le rappeler, est un stabilisateur de sol routier qui améliore leur capacité à supporter des lourdes charges sans déformation. Les couches de structures ainsi réalisées sont solides, robustes et durables. Cette innovation présente de nombreux avantages : selon les experts, elle permettra de réduire de manière significative les délais de mise en œuvre de 30 à 45% et d’économiser jusqu’à 40% sur les coûts de construction par rapport aux méthodes conventionnelles.

Pour approfondir :   20 mai ensanglanté au NOSO : Un Maire et ses deux adjoints tombent en Ambazonie

Pour la durée de vie d’un sol stabilisé avec le produit, il faut compter au moins 8 à 12 ans pour une route en terre stabilisée et ouverte à la circulation sans revêtement ; sur le plan environnemental, elle n’a aucun effet néfaste. Néanmoins, elle ne fonctionne qu’avec des sols comportant au moins 15% d’argiles et un potentiel hydrogène compris entre 7 et 8.

Déjà implémenté dans d’autres pays africains comme le Gabon, le Sénégal , la République démocratique du Congo, le Maroc Etc. Cette innovation vient à point nommé pour le Cameroun. En effet, au cours de la présentation du budget de l’exercice 2024 en novembre dernier, le Mintp a fait savoir que le pays envisage bitumer 870KM. Il convient aussi de rappeler qu’avant cette annonce, le gouvernement prévoyait fait recourir au carboncor all road surfacing, un produit de revêtement de sols qui ne nécessite pas d’installations lourdes, qui renchérit les coûts de construction routière et comporte une grande facilité de mise en œuvre.

Pour approfondir :   Samuel Lobé sur André Onana : « On doit faire preuve d’empathie, on doit faire preuve d’humilité et respecter aussi la hiérarchie…»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Yde Nsimalen

La deuxième phase de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen lancée

snh cameroon

Affaire Glencore : le Cameroun a reçu 4 fois plus de pots-de-vin que ce qui a été annoncé selon le FMI