Le député UMP Eric Raoult a proposé lundi la candidature de Nicolas Sarkozy pour le prochain prix Nobel de la Paix afin de le récompenser de son action en faveur du « maintien de la paix dans le monde » alors qu’il était président de la République.
»Je suis actuellement en train d’adresser une lettre à tous les députés et sénateurs, quelle que soit leur appartenance, au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et au Comité du prix Nobel à Stockholm », a-t-il déclaré lundi par téléphone à Reuters.
Le député-maire du Raincy, en Seine-Saint-Denis, souhaite que soit « reconnue la part essentielle de l’action internationale » de l’ancien chef de l’Etat « durant son quinquennat pour le maintien de la paix dans le monde ».
Député depuis 1986, avec une interruption entre 1997 et 2002, Eric Raoult avait soutenu en 1995 la candidature de Jacques Chirac à l’Elysée et avait alors vivement combattu celle d’Edouard Balladur que soutenait Nicolas Sarkozy. L’élu de banlieue s’était rapproché de ce dernier depuis 2007