La chanteuse gabonaise Arielle T était récemment à Johannesbourg, Afrique du Sud, aux cotés de quelques unes des plus belles voix féminines d’Afrique pour enregistrer une chanson interpellant les dirigeants du monde à mettre l’autonomisation des femmes au cœur des nouveaux objectifs de développement, afin de maximiser les chances d’éradication d’extrême pauvreté dans le monde.
La jeune diva a ainsi pu participer à l’enregistrement audio et au tournage du clip qui se sont déroulés du 27 avril au 1er mai derniers. Cette collaboration, dont la musique est produite par le très célèbre Cobhams Asuquo (qui a travaillé avec Asa, Chidinma, Banky W pour ne citer que ceux-là) rentre dans le cadre de la Campagne ‘La Pauvreté est Sexiste’ (Poverty is Sexist) lancée par ONE.
La chanson dont le titre reste encore secret, verra la participation d’autres artistes comme Judith Sephuma (Afrique du Sud), Victoria Kimani (Kenya), Vanessa Mdee (Tanzanie), Waje (Nigéria), Selmor Mtukudzi (Zimbabwé) Gabriela (Mozambique) et l’actrice Omotola Jalade-Ekeinde (Nigéria).
La chanteuse a confié qu’elle était heureuse d’être en Afrique du Sud. ‘Au Gabon, comme dans de nombreuses régions en Afrique, les filles et les femmes sont les plus touchées par l’extrême pauvreté dans tous les domaines de la vie. Lorsque l’invitation de ONE m’a été faite de me joindre à d’autres artistes musiciennes sur ce projet, je m’en suis sentie extrêmement honorée et ravie,’ a t’elle déclaré.
Si la situation des femmes doit s’améliorer, il nous revient en tant que femmes de montrer le bon exemple. Nous devons être solidaires. Nous avons aussi besoin de bénéficier des mêmes opportunités pour que nous puissions apporter notre pierre à l’édifice et combattre la pauvreté dans le monde,’ elle a ajouté.
Arielle T est la seule artiste d’Afrique Centrale(et francophone) à participer à ce projet.
Auteure de hits tels que ‘Ton pied mon pied’, ‘La go d’à coté’ et ‘L’aveu’, Arielle T a réussi à s’imposer dans le milieu musical gabonais au fil des années, et elle est sans doute aujourd’hui l’une des meilleures ambassadrices de son pays. Élue meilleure artiste d’Afrique centrale aux Kundé Awards (Burkina Faso) en 2013, elle sera nominée en 2014 aux MTV Africa Music Awards (MAMAs) dans les catégories ‘Meilleure artiste féminine’ et ‘Meilleur artiste francophone’. Elle a récemment participé à l’enregistrement de la chanson thème de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015, ‘Hola Hola’ aux cotés de Toofan, Wizboyy, Singuila, Eddy Kenzo, Mani Bella, Molare et Cano.
C’est un autre projet de collaboration donc lancé par ONE, après le fameux titre ‘Cocoa na Chocolate’ qui a vu la participation d’artistes tels que D’Banj, Fally Ipupa, Wax Dey, Tiken Jah Fakolly entre autres, et qui lui aura valu un AFRIMA en décembre 2014.
Cette nouvelle chanson servira à promouvoir la campagne ‘La Pauvreté est Sexiste’ à travers le monde et elle sera officiellement lancée au Zimbabwé, au Nigéria, au Mozambique et en Afrique du Sud lors du Forum économique mondial sur l’Afrique ainsi qu’au Sommet de l’Union Africaine en juin 2015.
Le 8 mars dernier lors du lancement de la campagne ‘La Pauvreté est Sexiste’, Beyoncé, Lady Gaga, Angélique Kidjo et des femmes d’affaires et artistes d’une dizaine de pays à travers le monde ont publié une lettre ouverte à Angela Merkel la chancelière allemande et à la présidente de la commission de l’Union Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, pour leur demander de ne pas oublier les femmes qui vivent dans la pauvreté.
Une pétition a également été mise en ligne (http://www.one.org/sexiste); elle interpelle les dirigeants du monde à accélérer la lutte contre les inégalités et l’injustice en investissant davantage sur les femmes et les jeunes filles, ceci étant primordial si l’objectif visant à mettre fin à l’extrême pauvreté d’ici 2030 souhaite être réalisé. Plus de 100,000 signatures ont déjà été enregistrées.
A propos de ONE
ONE est une organisation de campagne et de plaidoyer qui lutte contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables essentiellement en Afrique. Nous sensibilisons le public et exhortons les dirigeants politiques à un engagement effréné dans la lutte contre le Sida et les maladies évitables, l’accroissement des investissements dans l’agriculture et la nutrition, et une plus grande transparence dans les programmes de lutte contre la pauvreté. ONE est soutenue par plus de 6 millions de personnes à travers le monde, avec des équipes à Washington, New York, Londres, Johannesbourg, Bruxelles, Berlin et Paris, et des membres aux quatre coins de la planète. ONE ne collecte pas de fonds auprès du grand public et ne reçoit pas de financements de la part des gouvernements. ONE est essentiellement financée par des fondations, des philanthropes et des entreprises.