in

La Chine émet des doutes sur l’efficacité de ses vaccins contre le Covid-19

vaccin chinois covid

Alors que le Cameroun vient d’acquérir plus de deux cent mille doses de ce produit, les informations collectées dans la presse internationale font état de ce qu’un haut scientifique chinois a signalé samedi 10 avril 2021 que l’efficacité des vaccins chinois contre le Covid-19 est « peu élevée ». Des propos qui détonnent alors que Pékin mène une « diplomatie du vaccin » énergique.


vaccin chinois covid
Image d’illustration (c) Droits réservés

Selon le journal Le Monde de qui lebledparle.com tient cette information, Gao Fu, le directeur du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, a admis que l’efficacité des vaccins chinois contre le Covid-19 est « peu élevée » et pourrait exiger des améliorations.

« Tenues lors d’un colloque samedi à Chengdu, ces déclarations ne sont pas passées inaperçues dans un pays qui presse ses habitants de se faire vacciner : la Chine s’est fixée pour objectif d’injecter une première dose à 40 % de sa population (soit 560 millions d’habitants) d’ici à fin juin », peut-on lire dans le journal français, dans un article commis dans son site internet daté du 11 avril 2021.

Alors que la Chine mène une « diplomatie du vaccin » très active et distribue des centaines de millions de doses à travers le monde, c’est la première fois qu’un scientifique chinois de haut vol concède publiquement que les vaccins inactivés chinois, qui utilisent un virus pour déclencher le système immunitaire, ont une efficacité relativement faible comparée aux vaccins de type ARN, qui utilisent une technique génétique avancée.

Pour approfondir :   Face à la chute de la natalité dans le pays, la Chine développe des utérus artificiels humains

Des doutes internationaux…

Le responsable chinois Gao Fu ne fait que confirmer publiquement ce qu’indiquent depuis plusieurs mois certains pays où ont été menés des tests sur le vaccin chinois.

Au Brésil, les résultats préliminaires d’une étude à grande échelle ont montré que le vaccin Coronavac du laboratoire chinois Sinovac était efficace à environ 50 %. Une étude chilienne a conclu à des résultats similaires, soit une efficacité de 56,5 % après deux doses mais d’à peine 3 % après une seule dose. Une étude en Turquie aboutit en revanche à un taux d’efficacité supérieur à 80 %.

Pour approfondir :   Lettre à Richard Bona : « J’ai été tenu informé des attaques infâmes, auxquelles tu fais face de la part d’un individu psychopathe »

Des améliorations en vue

De son côté, le géant pharmaceutique public Sinopharm affirme que ses deux vaccins inactivés ont des taux d’efficacité de 79 % et 72,5 % respectivement mais ne publie pas les résultats à l’issue de la phase III. CanSino, de son côté, affirme que son produit est efficace à 75 %. Et ces chiffres ne tiennent pas compte des variants.

Pour parer à ce problème d’efficience, la Chine se penche sur la possibilité d’ajuster la posologie ou d’augmenter le nombre de doses, a indiqué Gao Fu. Une autre option pourrait être de mélanger des vaccins fabriqués avec différentes technologies.

Les Emirats arabes unis ont récemment expérimenté l’administration de trois injections du vaccin chinois Sinopharm, au lieu de deux, tandis que Singapour a décidé de stocker mais de ne pas utiliser le vaccin Sinovac.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coupeurs

Cameroun : Cinq présumés coupeurs de route dans les mailles de la gendarmerie dans le Noun

reception vaccin chinois covid

Riposte contre la Covid-19 : Le Cameroun reçoit sa première cargaison de vaccins