L’opération qui a débuté le 1er octobre va se poursuivre jusqu’au 31 décembre 2020. L’objectif étant d’identifier physiquement tous ses assurés sociaux sur l’étendue du territoire national.
D’après des informations à lebledparle.com, cette vaste campagne d’identification de près de 120 000 bénéficiaires de ses prestations sociales, permettra à terme à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) de réduire la fraude qui se traduit par la falsification et la substitution des documents, la modification des informations relatives notamment à la date de naissance ou de décès, la substitution de bénéficiaires.
En gros, il est question pour l’entreprise de mettre fin au paiement indu des droits, soit pour le compte des pensionnés décédés dont les comptes bancaires restent actifs, soit à des pensionnés ne réunissant plus les conditions d’un maintien des droits sociaux.
« Pendant leur présence sur les sites d’identification, les pensionnés sont également édifiés sur les avantages offerts par la hiérarchie en vue d’améliorer leurs conditions de vie. Il s’agit notamment de la prise en charge de 50 % de leurs frais médicaux dans les formations hospitalières conventionnées », confie un responsable de l’entreprise, à notre confrère d’Investir au Cameroun.