in

La commune de Bafang veut construire un parc à camions à hauteur de 650 millions de FCFA

Capture Bafang

La convention de partenariat a été signée le 26 mars dernier entre le directeur général du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), Philippe Camille Akoa, et cette mairie située dans la région de l’Ouest, a appris lebledparle.com.

Capture Bafang
Maquette (c) Droits réservés

Selon les informations relayées par le Feicom sur son compte Twitter, cette convention porte sur l’octroi de la somme de 650 millions de FCFA pour la construction d’un parc à camions dans la commune de Bafang dans la région de l’Ouest.

Le projet s’inscrit dans le cadre du Programme décentralisation Feicom villes moyennes (PDFVM), mené avec le financement de la Banque allemande de développement (KFW).

Joint au téléphone par nos confrères de la SBBC, le 2e adjoint au maire de ladite commune, Serges Leubou, explique : « Ce projet sera réalisé à l’entrée sud de la ville de Bafang, précisément au niveau du quartier Famkeu, situé à 3 km du centre-ville. En plus du fait qu’il va désengorger la ville, ce projet va générer plus de 1000 emplois. Le futur parc à camions, qui sortira dans sept mois de terres, puisque le DAO (Dossier d’appel d’offres) a déjà été signé, regroupera en sein des stations-service, des boutiques pour les commerçants, des chambres froides pour le stockage des denrées alimentation en vue de leur commercialisation et de nombreux autres services ».

Le PDFVM a pour objectif global de contribuer au renforcement des options de la participation citoyenne et à l’accès des populations aux services de base en améliorant la gouvernance locale, l’efficience et la durabilité des services fournis aux populations, apprend-on de la banque des communes.

Fruit de la coopération germano-camerounaise, le Programme est une initiative financée par la République fédérale d’Allemagne à travers la KFW. Avec comme principal bénéficiaire la République du Cameroun et comme promoteur, le Feicom.

À son lancement en mars 2014, le PDFVM ne concernait que 16 villes moyennes (villes de plus de 30 000 habitants) présélectionnées dans les régions du Centre, de l’Extrême-Nord, de l’Ouest et du Sud-Ouest. Aujourd’hui, presque toutes les régions sont éligibles au projet. Son coût total s’élève à 16 millions d’Euros (10 milliards de FCFA), soit 15 millions d’euros apportés par la KFW, et un million d’euros par les communes bénéficiaires.

Pour approfondir :   Affaire SYNAFOC : Mireille Fomekong recadre André Luther Meka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Capture Codaf

Arrivée à Yaoundé de la présidente fondatrice de la Codaf et du partenaire espagnol du Workshop Africa 2021

Capture therapy

Le géant américain du streaming, Netflix à la conquête du Cameroun