in ,

La construction de la route Ebolowa-Akom II-Kribi va enfin reprendre

Lors de son discours à la nation le 31 décembre 2023, le président de la république a fait le point sur la situation de plusieurs infrastructures routières dont la route Ebolowa-Kribi.

Route
Route en mauvaise Etat (c) Droits réservés

Dans son allocution à la nation, Paul Biya a évoqué « les discussions avec les bailleurs de fonds, qui ont longtemps buté sur les questions environnementales, sont finalement en voie de se conclure. ». Cette annonce survient 5 mois après que le Chef de l’État ait donné son accord au ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement pour signer avec la Standard Chartered Bank Londres, un accord de prêt d’un montant de 198,8 millions d’euro, soit environ 130,4 milliards de Fcfa. Le 4 août 2023, le budget du projet a augmenté de 8 milliards de Fcfa, suite à un nouveau prêt obtenu auprès de la même banque. Ce qui porte le coût total du projet à 138,23 milliards de Fcfa.

Des fonds demandés au lendemain de la signature du contrat de gré à gré le 23 mars 2022, entre le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, et Roberto Costantini, directeur Afrique de l’entreprise italienne ICM Construction, chargée de la construction de cette route de 179,2 km.

Pour approfondir :   Crise anglophone : Les forces de sécurité lancent une vaste opération de sécurisation de la ville de Bamenda

Une route d’une importance capitale

Selon les prévisions, la route Ebolowa-Akom II-Kribi (179,2 km) a pour objectif de désenclaver les bassins de production qui y sont liés et de faire circuler les marchandises depuis et vers le port en eau profonde de Kribi. Le premier lot de cette infrastructure routière va relier sur 81,6 km la ville d’Ebolowa dans le département de la Mvila à Akom II, département de l’Océan, tandis que le second lot partira d’Akom II pour Kribi sur 80 km. Deux voies de contournement sont prévues à Ebolowa (1,4 km) et Kribi (12,3 km), ainsi que l’aménagement de bretelles et d’ouvrages d’art. C’est à l’entreprise italienne ICM Construction Ltd que revient la réalisation desdits travaux le long du tracé.

Pour approfondir :   Dieudonné Essomba : « Justin Danwe a commis son meurtre dans le cadre d’un détournement de la DGRE à des fins strictement privées »

La construction de la route Ebolowa-Akom II-Kribi est une promesse du chef de l’État faite aux populations de la région du Sud à l’occasion du Comice agropastoral d’Ebolowa en 2011. Le projet a été confié à ICM à la suite de la visite d’État effectuée par Paul Biya du 20 au 22 mars 2017 en Italie.Selon les termes du contrat avec l4entreprise adjudicataire, le chantier de la route Ebolowa-Akom II-Kribi doit durer 36 mois.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mughe Fran

La Fecafoot va-t-elle saisir la Fifa pour suspendre François Régis Mughe à Marseille ?

Akoun

Le Cameroun en quête d’un prêt d’argent d’un demi-milliard pour construire une société de transformation des déchets