Le Cameroun a bénéficié d’un soutien financier significatif de la part de la République de Corée, avec la signature d’un accord de don de 39,35 millions de dollars américains, soit environ 23,21 milliards de FCFA, le 11 juillet 2024 à Yaoundé. Cet accord, signé entre le Ministre de l’Economie, de la Planification et l’Aménagement du Territoire du Cameroun, Alamine OUSMANE MEY, et l’Ambassadeur coréen, S.E Nam KI WOOK, est financé par l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA).
Ce financement non remboursable est alloué à cinq projets de développement majeurs au Cameroun, visant à améliorer les services publics, l’accès aux services essentiels et à renforcer les capacités institutionnelles pour un développement durable. Parmi ces projets, on trouve le Projet d’Élaboration du Plan directeur et du système d’e-Procurement au Cameroun Phase – II, doté de 5,6 millions de dollars, qui vise à numériser le système de passation des marchés publics pour plus de transparence et d’efficacité.
Le Projet d’Adduction en Eau Potable, avec un financement de 6,7 millions de dollars, améliorera l’accès à l’eau potable dans plusieurs communes. Le Projet Pilote d’Informatisation du Système National de l’état civil, bénéficiant de 4,85 millions de dollars, optimisera l’enregistrement et la qualité des statistiques de l’état civil.
Le projet de SMART CAMPUS, doté de 8 millions de dollars, modernisera la fonction publique à travers la promotion du e-Government. Enfin, le Projet de Renforcement du Système de Médecine d’Urgence, avec un budget de 14 millions de dollars, améliorera les services de soins d’urgence.
L’Ambassadeur Nam KI WOOK a souligné que cet accord reflète l’engagement commun à soutenir la réduction de la pauvreté et le développement économique et social durable au Cameroun, renforçant ainsi les liens d’amitié et de coopération entre les deux nations.
Il est à noter que la contribution totale de la Corée au développement du Cameroun s’élève à 159,858 millions de dollars, soit environ 92,717 milliards de FCFA, dont près de 45% sous forme de dons.