Le média national évoque la fin du mois de février 2021 comme date probable de reprise des compétitions nationales de clubs. Cependant, les guerres de leadership qui prévalent au sein des instances de gestion de notre footall ne laissent pas entrevoir un respect effectif de cette nouvelle programmation.
Selon la CRTV Radio, cette reprise pourrait intervenir à la fin du mois de février, «après la concertation entre la FECAFOOT et les clubs», a appris la rédaction de Lebledparle.com au cours du journal de 13 heures de ce 9 février 2021.
«Le championnat 2021 pourrait se jouer avec 35 clubs: 21 Ligue 1 et 14 en Ligue 2. La formule de deux sous-poules est envisagée. Il faut rattraper le calendrier de la CAF en juin. Annoncée dans prochains jours, la concertation entre la FECAFOOT et les clubs se chargera d’aplanir les divergences avec une réelle prise en compte des aspirations des clubs, principaux perdants de la crise en cours. Mais aussi d’adopter le règlement de la compétition», informe le poste national.
Un championnat sous l’égide de quelle instance ?
Arrêtés en mars 2020 comme toutes les activités sportives du monde entier en raison de la pandémie de Covid-19, les championnats camerounais de première et deuxième division n’ont toujours pas repris. La faute à une bataille sans merci dont se livre la FECAFOOT et la Ligue de football professionnelle depuis plusieurs mois. Si la LFPC avait obtenu gain de cause auprès du TAS, la Fédération ne s’est jamais résolue à lui céder les pleins pouvoirs. La situation s’est davantage empirée à la suite de l’annulation par les juges de Lausanne, du processus électoral qui a conduit Seydou Mbombo Njoya à la tête de l’instance dirigeante du football au Cameroun. Réhabilité dans ses fonctions de manière intérimaire par la FIFA, le fils du roi des Bamoun est contesté par les responsables de clubs. Lesquels, ont porté le Sénateur Albert Mbida à la charge de président de président du Comité exécutif provisoire de la FECAFOOT au cours d’une Assemblée générale qui s’est tenue le 2 février dernier.
Alors que Mbomo Njoya continue de s’affirmer comme étant le président légitime, Albert Mbida démontre de son côté que sa désignation ne compte pas pour du beurre. Dans une décision rendue publique mardi 9 février, il annonce pour le 16 de ce mois, une séance de travail de Comité exécutif de la FECAFOOT dont il est le président provisoire.
La cacophonie qui sévit actuellement au sein de notre football nationale, sème le flou au sujet d’une possible reprise des championnat locaux. Car, nul ne sait aujourd’hui sous l’égide de quelle instance, l’Elite one et Two devraient reprendre droit de citer.