La décision de Georges Elanga Obam a été entérinée dans un arrêté datée du 18 octobre 2023. Elle fait suite à une délibération municipale du 27 septembre 2023, qui a abouti à la destitution du maire René Manfo. La destitution du maire a été votée au cours d’un conseil municipal extraordinaire, où les conseillers municipaux ont invoqué l’opacité dans la gestion des affaires de la mairie et l’absentéisme notoire comme motifs de destitution.
En plus de la destitution du maire, une deuxième délibération a conduit à la destitution du 4e adjoint au maire, Médard Tchuente. Cette décision a été motivée par des allégations selon lesquelles il aurait indûment perçu son salaire alors qu’il était en détention à la prison principale de Nkongsamba pour des accusations de viol sur une mineure.
Le successeur de Paul Eric Kingué
René Manfo avait hérité de la fonction de Maire après le décès du regretté Maire élu, Paul Éric Kingue, en mars 2021. Il a été destitué le 27 septembre au cours du Conseil municipal extraordinaire qui a rassemblé la majorité des 35 conseillers municipaux de la commune. La plupart de ces conseillers sont affiliés au MPCN ( Mouvement patriotique pour un Cameroun Nouveau). Il s’agit du parti politique créé par Paul Eric Kingué avant sa mort.
La destitution de monsieur Manfo, est une invite à la transparence dans la gestion des affaires communales pour les élus locaux.