Au Cameroun, la dette publique a atteint plus de 12 500 milliards de FCFA à la fin du mois de septembre 2023, représentant environ 44% du produit intérieur brut (PIB). Bien que le taux d’endettement du pays soit inférieur au seuil de 70% établi dans la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac), la dette extérieure du pays, qui représente 70,4% du portefeuille mondial, expose le Cameroun au risque de changement.
Selon la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA), la structure responsable de la gestion des fonds d’emprunts publics de l’État camerounais, l’encours de la dette publique est en baisse de 0,2% en glissement annuel. Cependant, en glissement trimestriel, il a augmenté de 2,9%, et en glissement mensuel, il a progressé de 1,4% par rapport au mois précédent.
Une hausse en septembre 2022
La dette extérieure du Cameroun est en grande partie libellée en devises, ce qui expose le pays au risque de changement en raison de l’importance de la dette en euros, représentant 27,5% de la dette totale. En 2022, la dépréciation de l’euro, monnaie à laquelle est arrimé le FCFA, avait entraîné une hausse de 573 milliards de FCFA de la dette publique extérieure.
Le gouvernement camerounais entend prêter une attention particulière à la gestion de sa dette publique pour minimiser les risques liés aux fluctuations des taux de change et garantir la stabilité économique du pays. La baisse du taux d’endettement à 43,9% est un pas dans la bonne direction, mais des mesures supplémentaires devraient être envisagées pour maintenir la maîtrise de la dette publique.