L’un est Ministre de la Communication et l’autre Gouverneur de la région du Sud-ouest. Il leur est reproché d’avoir appelé au génocide contre les populations anglophones.
C’est l’une des résolutions du Forum de la diaspora camerounaise tenue du 13 au 15 octobre 2017 à Paris en France, organisé sur le thème: «Stratégies et organisation de la diaspora camerounaise pour une contribution durable au changement socio-politique au Cameroun».
Les participants à ce forum ont également démandé qu’il ne soit organisé aucune élection au Cameroun avant d’avoir trouvé une solution nationale et globale à la crise anglophone. Ils appellent la convocation en urgence et dans l’immédiat d’un dialogue national qui sera « inconditionnel et inclusif ».
En soutien aux ressortissants du Nord-ouest et du Sud-ouest, les forumistes vont organiser une manifestation générale dans la diaspora le 21 octobre 2017.
Ce forum a connu la participation de plusieurs figures qui militent pour le changement au Cameroun à l’exmple du père Ludovic Lado (prêtre jésuite), Christopher Fomunyoh, Abel Elimbi Lobe, Enoh Meyomesse, Me Felix Agbor Balla, Cabral Libii…