in ,

La Douane camerounaise intercepte 25 000 emballages plastiques illégaux à Ekok

Cette action s’aligne avec les efforts continus pour faire respecter la réglementation de 2014 qui interdit la production, l’importation, la possession et la vente d’emballages plastiques non biodégradables de densité inférieure ou égale à 60 microns.

Photo d'illustration : Une cargaison d'emballages plastiques non biodégradables saisie par la Douana camerounaise - Archives Lebledparle.com
Photo d'illustration : Une cargaison d'emballages plastiques non biodégradables saisie par la Douana camerounaise - Archives Lebledparle.com

Dans le cadre de l’opération Halte au commerce illicite (Halcomi III), les douaniers camerounais ont saisi 25 000 emballages plastiques non biodégradables à Ekok, destinés à Bamenda. Cette action s’aligne avec les efforts continus pour faire respecter la réglementation de 2014 qui interdit la production, l’importation, la possession et la vente d’emballages plastiques non biodégradables de densité inférieure ou égale à 60 microns.

La CRTV rapporte que cette saisie est une conséquence directe de l’interdiction de 2012 sur l’utilisation de plastiques non biodégradables au Cameroun, renforcée par des précisions ministérielles en 2013 interdisant la fabrication et la distribution de ces matériaux sur le territoire national.

Pour approfondir :   Religion : Paul Biya aurait offert 306 millions FCFA pour la construction d’une cathédrale à Sangmélima

L’objectif de ces mesures est de protéger l’environnement des dommages causés par les déchets plastiques durables. Les autorités encouragent l’utilisation d’alternatives écologiques telles que les emballages en raphia, en écorces de bananier, ou en tissus comme le jute.

Malgré la réglementation, la lutte contre l’infiltration des emballages plastiques non biodégradables demeure un défi. En 2023, le ministère de l’Environnement a signalé la saisie de plus de 5000 tonnes d’emballages non conformes. Les infractions persistent, avec des importations illégales depuis les pays voisins et la dissimulation par des producteurs locaux.

Pour approfondir :   Coupures intempestives de courant : Serge Espoir Matomba impute la responsabilité au gouvernement et non à Eneo

Les experts suggèrent que les sanctions actuelles, qui se limitent à la saisie et à la destruction des produits aux frais du contrevenant, ne sont pas suffisamment dissuasives pour endiguer le problème des emballages plastiques non biodégradables au Cameroun.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pauvreté au Cameroun

Cameroun : Risque d’extrême pauvreté pour 08 millions de citoyens d’ici 2026 (Banque Mondiale)

Muna Akere

Mauvaise gouvernance : « un homme de 92 ans ne peut pas diriger le Cameroun », Akere Muna