Le 11 décembre 2021, 11 décembre 2022, trois ans déjà que Samuel Eto’o est le président de la fédération camerounaise de football. Après trois mandats marqués par des hauts et des bas, la Fecafoot dresse ce mercredi un bilan qu’elle estime élogieux. Tandis que d’autres estiment que Samuel Eto’o est « le pire président que l’instance faitière nationale de football ait connu », les proches de Samuel, eux, sont convaincus qu’il a relevé le niveau du football camerounais.
La Fecafoot a basé son bilan sur des éléments concrets. D’abord, les subventions des clubs de la MTN Elite One. Selon le bilan parvenu à la rédaction de Lebledparle Sport, avec l’arrivée de cet exécutif, les subventions sont passées de 11 millions de FCFA à 48 millions. Pour la deuxième division, la subvention est passée de 7 millions à 14 millions de FCFA. La prime du champion du Cameroun est passée de 20 millions à 50 millions sous l’ère Eto’o. Pour le vainqueur de la coupe du Cameroun, la cagnotte est passée de 10 millions à 25 millions de FCFA. Une nette augmentation apportée par Samuel Eto’o.
En dehors de ces changements, Samuel Eto’o a considérablement amélioré les conditions de vie des joueurs professionnels si l’on s’en tient au bilan dévoilé ce mercredi. Par exemple, les joueurs du championnat de première division sont passés d’un salaire aléatoire à 200 000 FCFA pour la MTN Elite One et à 100 000 FCFA pour l’Elite Two. Les mêmes efforts sont observés chez les équipes de la Guinness Super League.
Samuel Eto’o est allé dans des vastes chantiers de modernisation du championnat avec la construction des stades dont les chantiers sont en cours selon le bilan parvenu à notre rédaction. En même temps, la Fecafoot salue l’oeuvre de l’actuel président qui a ressuscité certains championnats à l’instar du championnat jeune, Futsal, Beach-Soccer…