Le championnat professionnel du Cameroun démarre le 7 décembre prochain pour la première division et le 14 de ce mois pour la MTN Elite Two. À ce qui paraît, les choses semblent encore compliquées pour la Fédération Camerounaise de Football. Le Syndicat national des joueurs professionnels (Synafoc) dénonce les arriérés de salaires aux professionnels, le non-octroi des licences à certains clubs ainsi que d’autres conflits non réglés par la fédération.
Le résultat de cette situation est bel et bien la non-participation des clubs de MTN Elite et Elite Two non éligibles au démarrage des championnats si ces motifs susmentionnés ne sont pas réglés. C’est l’objet d’un communiqué publié par la Synafoc ce jeudi 5 décembre 2024 sur son compte X.
En effet, parmi les 16 clubs en lice pour la MTN Elite One, seulement trois sont éligibles selon le communiqué du Synafoc. Il s’agit du Stade Renard de Melong, de Coton Sport et des Fauves Azur. Même le champion en titre, Victoria United, n’est pas en règle pour démarrer le championnat. En Elite Two, sur les 17 clubs, seuls Aigle de la Menoua, Isosha et Atlantic sont en règle. Pour Geremi Njitap, la « Fecafoot foule aux pieds les textes de la CAF », tel qu’il a précisé dans le communiqué lu par Lebledparle Sport.
Avec ces nouveaux motifs portés à la Fédération Internationale de Football (FIFA), le championnat risque de connaître des troubles. D’ailleurs, à en croire ce communiqué, ces clubs non éligibles sauraient participer aux championnats. Après l’amende infligée par la FIFA à la Fecafoot, qui doit être reversée au Synafoc la semaine dernière, le Syndicat national des joueurs professionnels surgit avec d’autres dossiers brûlants qui pourraient encore freiner le lancement du championnat.
« La fecafoot foule aux pieds les textes de la CAF ». Qu’est ce que la fecafoot respecte ? Etes-vous sûr qu’elle a même étudié ces textes-là ? La fecafoot s’interesse à l’argent et à l’adoration de son gourou.