Antonio Conceiçao, l’œuvre
C’est en Septembre 2019 que Toni Conceiçao est nommé à la tête des Lions Indomptables. Il prenait la place de Clarence Seedorf, grand ami de Samuel Eto’o Fils qui avait motivé sa nomination. Assisté par Patrick Kluivert, les Lions Indomptables, déjà mal en point, se sont enfoncés un peu plus. Le Portugais Conceiçao, peu connu du public camerounais, va débuter un travail de transformation. Et son bilan, deux ans et demi après sa nomination, est plutôt élogieux. En 23 matchs officiels, les Lions Indomptables ont une fiche de 14 victoires, 6 matchs nuls et 3 défaites.
La plainte
Antonio Conceiçao avait saisi la FIFA pour « rupture abusive de contrat ». L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun a eu gain de cause. La Commission du statut du joueur de la FIFA avait condamné le Cameroun à verser 1,6 millions d’euros (plus d’un milliard de francs CFA) au technicien portugais. La Fédération camerounaise de football avait interjeté appel auprès du TAS.
Le TAS vient de donner raison à Antonio Conceiçao. La FECAFOOT déjà largement endettée à la fois auprès de ses prestataires mais également auprès du gouvernement à qui elle doit 2 milliards Fcfa, doit désormais trouver plus d’un milliard Fcfa pour Antonio Conceiçao. Rien n’es moins sûr que ce sera fait sans contraintes.