in

La Fifa annonce que la Coupe du monde de football 2030 se jouera sur trois continents

Cent ans après le premier Mondial, disputé en Uruguay, trois pays d’Amérique accueilleront les matches d’ouverture. L’essentiel de l’organisation aura ensuite lieu entre Espagne, Maroc et Portugal.

Coupe du monde 2030
Drapeau des trois pays organisateurs de la coupe du monde 2030 - DR

En 2030, la Coupe du Monde de la FIFA réunira trois continents et six pays: Le Conseil de la FIFA a décidé à l’unanimité que l’unique candidature serait celle du Maroc, du Portugal et de l’Espagne, qui accueilleront l’événement en 2030.

Cette décision montre la volonté d’organiser un tournoi international majeur sur trois continents et de promouvoir la collaboration entre les pays hôtes.

La réaction de Me Sikati Désiré

L’Avocat trouve injuste cette décision de la Fifa. « Quand c’est le tour de l’Afrique d’organiser la coupe du monde en 2030 la FIFA opte pour une co-organisation Espagne-Portugal-Maroc etc…Alors qu’ailleurs c’est soit un pays qui organise ou une co-organisation entre pays du même continent », écrit le militant et cadre du MRC, Me Désiré Sikati.

Pour approfondir :   [Tribune] Niger : Que disent les spécialistes des études africaines ?

L’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay automatiquement qualifiés

En outre,  le Conseil de la FIFA a décidé d’organiser une cérémonie unique de célébration du centenaire à Montevideo (Uruguay comme en 1930), ainsi que 3 matches de la Coupe du Monde en Uruguay, en Argentine et au Paraguay respectivement. Ces pays sont déjà qualifiés pour le mondial 2030, à cause de la qualification directe des pays hôtes.

L’organisation d’une cérémonie de célébration du centenaire à Montevideo, en Uruguay, où la première Coupe du Monde a eu lieu en 1930, est également un geste symbolique significatif pour commémorer l’histoire de la compétition. Cela promet d’être une Coupe du Monde historique en 2030.

Pour approfondir :   FIFA: Hugo Broos nominé au IFFHS Awards 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

C Djamen Apar

Célestin Djamen : « Paul Atanga Nji est l’un des rares membres du gouvernement à faire son boulot »

Samuel Niyonkuru Fecacyclisme 1

Grand Prix cycliste international Chantal Biya : Samuel Niyonkuru domine la troisième étape