La FIFA reste fidèle à sa ligne de conduite et suspend la Fédération malienne de football suite à une ingérence du pouvoir politique dans les affaires sportives.
Tout part de la décision de Housseini Amion Guindo, ministre malien des Sports de dissoudre le comité exécutif de la fédération Malienne de Football (Fémafoot), nommant un comité provisoire de 19 membres pour gérer les affaires du football en attendant l’élection d’un nouveau bureau fédéral. Ce que n’a pas apprécié l’instance du foot mondial qui a décidé de suspendre cette Fédération avec effet immédiat.
« Par conséquent, la Fémafoot perd tous ses droits de membre (…) Cela signifie aussi qu’aucune des équipes représentatives et aucun des clubs affiliés de la Fémafoot ne sont désormais plus en droit de prendre part aux compétitions internationales » indique la FIFA dans un communiqué jeudi 16 mars.
« La Fémafoot et ses membres ne peuvent plus bénéficier des programmes de développement de la Fifa ou de la CAF, la suspension ne sera levée que lorsque les décisions ministérielles auront été annulées et que le comité exécutif de la Fémafoot aura été réinstallé. » précise le communiqué de la FIFA.