A la faveur d’un rachat, la marque Bolloré, autrefois symbole de la présence française en Afrique, s’effacera progressivement pour laisser place à l’identité de Ceva Logistics, filiale de CMA CGM. La disparition du groupe s’est dessiné progressivement depuis 4 ans. En effet, à partir de 2020, Bolloré Transport & Logistics a connu une restructuration évolutive. La première étape a été la cession de Bolloré Africa Logistics (BAL) à MSC en décembre 2022. Cette filiale, présente dans 47 pays africains, comprenait notamment des activités portuaires, ferroviaires et logistiques.
CMA CGM renforce sa position dans la logistique
L’acquisition de Bolloré Logistics par CMA CGM, pour un montant de 4,85 milliards d’euros, permet au groupe français de renforcer sa position dans le secteur de la logistique. Ceva Logistics, filiale de CMA CGM, se hisse ainsi parmi les cinq leaders mondiaux du marché.
Avec un chiffre d’affaires de 15,2 milliards de dollars en 2023 et un réseau de 110 000 employés à travers le monde, Ceva Logistics bénéficie d’une expertise reconnue dans le transport maritime, aérien et terrestre, la logistique contractuelle, la logistique des véhicules finis, la logistique de projets et les solutions douanières.
Bolloré Transport & Logistics était un acteur important du développement des infrastructures et de la création d’emplois sur le continent. La présence de CMA CGM, avec ses ambitions mondiales, pourrait apporter de nouvelles opportunités, mais il est également possible que certains aspects du savoir-faire et de la proximité de Bolloré avec les réalités africaines se perdent. Seul le temps dira si cette nouvelle donne profitera réellement aux économies et aux populations africaines.