Spécialisés dans la passation des marchés fictifs à des particuliers, trois militaires dont un révoqué, un déserteur et un autre encore en fonction ont été pris au piège par les éléments de la gendarmerie nationale à Douala.
Fin de parcours pour les trois présumés usurpateurs. Il s’agit de Litassou Joseph, 46 ans, chef de bataillons révoqué, Harouna Wabo, 35 ans, sergent-chef déserteur, Tchoupa Haouda, 29 ans, sergent 2ème classe.
Selon le reportage diffusé par la chaine à capitaux privés Equinoxe Tv, les trois hommes en tenue avaient pour mode opératoire, la passation des marchés fictifs à des particuliers qui leur défalquaient des grosses sommes d’argent en retour.
Ils ont malheureusement été stoppés net par les éléments de la 2ème région de gendarmerie du Littoral hier : « Nous avons été saisis par un informateur anonyme qui nous signale la présence d’un groupuscule de quelques militaires à l’intérieur de la 2ème région militaire interarmées à Douala. Ils seraient en train de vouloir passer un marché public avec quelques prestataires. Mes hommes et moi nous nous sommes mobilisés, on s’est mis à leur recherche, et puis à leur poursuite qui a abouti à l’interpellation », a indiqué le Lieutenant Sambo du service Recherche judicaire à la 2ème RG.
Selon le colonel Amougou Jean Marie, chef Services judiciaires et BLGC 2ème RG, les présumés usurpateurs n’étaient pas à leur premier coup. Sur le dossier qui les amène, ils étaient sur le point d’encaisser 4 millions de FCFA après avoir auparavant arnaqué 75 millions de FCFA à un prestataire, pour ne citer que ces deux cas.
« Ils ont opéré même avec un véhicule de l’Armée…Pour les attraper, il a fallu 40 minutes de match… », a indiqué le haut gradé de l’Armée.
Pour l’heure, les inculpés sont entre les mains Forces de l’Ordre pour répondre de leurs actes.