Cette décision fait suite aux fortes pluies qui ont récemment inondé le bâtiment et détruit de nombreuses archives.
Les fortes pluies du lundi 7 juin 2021 n’ont pas épargné la mairie de Yaoundé VII située à Nkolbisson. Du coup, ladite mairie n’est pas opérationnelle en ce moment comme le révèle le quotidien Mutations de ce jeudi 10 juin 2021. Le quotidien de Georges Alain Boyomo précise d’ailleurs que l’institution a perdu près de 80% de ses archives dans ces inondations, et à peine 10% de ces archives sont récupérables. Sa salle informatique n’est non plus en reste.
Arrêt de fonctionnement jusqu’à nouvel avis
«Alors que les montées d’eau étaient jusque-là de 60 à 70 centimètres, on est passé cette fois à plus de 1 mètre 50. La puissance des eaux a même renversé la plupart des étagères qui avaient été construites sur pilotis, tous les documents se sont retrouvés dans l’eau. Je ne sais pas avec quelle puissance l’eau a pu agir. Plus de 80% de nos archives ont été détruites, alors qu’elles avaient été rangées au-dessus du niveau d’inondation habituel. Nos équipements et tout notre parc informatique a été endommagé », décrit le Maire Augustin Tamba dans les colonnes de Mutations. Cet incident a poussé l’exécutif municipal à acter la fermeture temporaire de la Mairie.
Il convient de noter que la Mairie de Yaoundé VII a été construite en zone marécageuse. Régulièrement exposée aux inondations, elles n’avaient cependant jamais atteint une telle ampleur. Il ne reste plus qu’à savoir quelles solutions seront envisagées dans les prochains jours pour combattre durablement ce phénomène.