Samuel Eto’o a remporté une Ligue des Champions avec l’Inter de Milan en 2010. Il avait pour entraîneur José Mourinho, un personnage bien connu dans le spectre des entraîneurs réputés d’Europe. Après l’Inter Milan, le Portugais, aujourd’hui coach du Fenerbahçe SK, a également eu l’icône du football camerounais sous les couleurs de Chelsea, où leur relation a pris un tournant peu appréciable. Dans toute cette trajectoire, ce que José Mourinho retient de l’ancien attaquant camerounais est sa mentalité forte.
Dans un entretien avec BBC Sport cette semaine, Mourinho a évoqué ce caractère qui fait la particularité de Samuel Eto’o et grâce auquel il a pu entrer dans le cercle des meilleurs attaquants pendant son passage en Europe. « L’exemple d’un gars fort mentalement : Samuel Eto’o », a confié José Mourinho. Ce caractère distingué de Samuel Eto’o a marqué le Portugais au cours d’un match crucial en Ligue des Champions en 2010. « Il nous a fait gagner le quart de finale (C1 2010, ndlr) contre Chelsea. Il a marqué le but de la victoire à Stamford Bridge. Il a été fantastique », a conclu Mourinho.
C’est d’ailleurs la seule édition de la Ligue des Champions que le quadruple ballon d’or africain remporte avec un club italien. Samuel Eto’o a écrit son histoire dans le football européen en remportant trois Ligues des Champions : deux avec le FC Barcelone et une avec l’Inter de Milan.