in

La Mission d’aménagement des zones industrielles somme plusieurs entreprises de payer leurs arriérés de loyer

Les entreprises qui occupent les terrains de la Mission d’aménagement des zones industrielles (Magzi) du Cameroun sont sommées de payer leurs loyers impayés depuis plusieurs semestres pour certaines, avant le 31 janvier prochain.

Douala Port
Port de Douala (c) Droits réservés

L’information a été annoncée par le directeur général de cette société publique, Christol Georges Manon, dans un communiqué diffusé par la presse le 15 janvier. Il a déploré que de nombreuses sociétés installées sur ses parcelles ne respectent pas leurs obligations locatives, ce qui lui cause “un grave préjudice financier” et “met en péril” la réalisation de ses objectifs de performance économique. Il a averti les entreprises concernées que si elles ne s’acquittaient pas de la totalité de leurs dettes, elles s’exposeraient à des mesures de résiliation de leurs contrats de bail et de recouvrement forcé des sommes dues, conformément à la loi. Selon des sources d’Investir au Cameroun, les administrateurs de la Magzi se réuniront prochainement pour faire le point sur cette situation qui s’est aggravée avec le temps.

Les arriérés locatifs sont légion

Lors de la 9e session de son conseil d’administration, le 30 juin 2023, un examen des états financiers de cette structure avait déjà révélé l’existence d’un important stock d’arriérés locatifs d’un montant de plus de 3,2 milliards Fcfa. Les administrateurs avaient alors demandé au directeur général de lancer une opération d’assainissement du portefeuille clients de la Magzi à soumettre à leur approbation et de mettre en place des mesures plus coercitives pour réduire de manière significative ces impayés “qui ont eu un impact négatif sur les résultats de l’entreprise”. Au 31 décembre 2023, les résultats financiers de la Magzi affichaient un chiffre d’affaires de plus de 2,8 milliards Fcfa, en hausse de +19% grâce à une augmentation de ses recettes non locatives de l’ordre de +70%, pour un bénéfice de 73,7 millions Fcfa. L’entreprise retrouvait ainsi un résultat positif après trois années de mauvaises performances. En effet, les exercices 2021, 2020 et 2019 de la Magzi avaient été marqués par des pertes de -993 millions Fcfa, -719 millions et -685 millions Fcfa, respectivement.

Pour approfondir :   Le Cameroun parmi les 4 fournisseurs africains de gaz naturel à la Turquie 

Cette embellie a aussi été accompagnée par l’augmentation de ses capitaux propres de 1 milliard Fcfa, passant de 20 milliards Fcfa en 2021 à 21 milliards Fcfa. Dans son rapport 2022 publié il y a environ une semaine, la Commission technique de réhabilitation (CTR) des entreprises publiques souligne que le chiffre d’affaires de la Magzi continue d’être englouti par les charges d’exploitation, en raison de la part encore importante des dotations et d’autres charges inhérentes au fonctionnement de la structure.

Pour approfondir :   Projets routiers: 277 Millions de FCFA pour les Routes de la Haute Sanaga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Martin CAMUS MIMB PDG Radio rsi Photo

Après l’expulsion de la supportrice algérienne, Martin Camus Mimb prévient les influenceurs « Vous êtes là pour la Can et non pour le procès du pays »

tourisme cameroun

La nouvelle stratégie du gouvernement pour booster le secteur du tourisme au Cameroun