Pr Bipoun Woum Jean Marie quitte le conseil constitutionnel
Le Conseil constitutionnel est en deuil avec la mort de Pr Bipoun Woum Jean Marie. L’homme aux multiples casquettes tiré sa révérence ce 28 juin 2023 dans la capitale turque Istanbul. Conjointement avec sa qualité de membre de l’institution clé, il était Président de la Chambre de Conciliation et Arbitrage (CCA) du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC).
Sa santé était devenue fragile dernièrement avant qu’il ne soit évacué d’urgence depuis quelques semaines dans ce pays répartit entre l’Asie occidentale et l’Europe du Sud-Est.
Le défunt membre du conseil constitutionnel était Professeur émérite de droit. Il a mené une longue carrière dans les hautes sphères de l’administration. Elle démarre notamment le 27 novembre 1992 lorsqu’il est nommé ministre de de la Culture par le président Paul Biya. Pr Joseph-Marie Bipoun-Woum devient le 21 juillet 1994, ministre de la Jeunesse et des Sports.
Ce n’est que le 19 septembre 1996 qu’il quitte le gouvernement pour reprendre ses enseignements de droit constitutionnel et de droit international de même que ses responsabilités au département de droit public à la faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Yaoundé II.
Il a commis plusieurs ouvrages dont Le droit international africain : problèmes généraux, règlement des conflits en 1970. Il a également publié en 1986, le Dossier de publications scientifiques de Monsieur Bipoun Woum Joseph-Marie (1972-1985) qui compile toutes ses productions scientifiques. La mort de Pr Bipoun Woum Jean Marie fait suite à la mort de plusieurs personnalités influentes au Cameroun.