Engagée dans les négociations pour l’organisation de l’édition 2027 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) conjointement avec le Botswana, la Namibie veut entrer à l’école du Cameroun en la matière.
Dans ce sens, plusieurs réunions sur la question ont déjà eu lieu avec la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération internationale de football association (FIFA), selon la ministre namibienne des Sports, de la Jeunesse et du Service national, Emma Kantema-Gaomas (photo), en visite au Cameroun pour une mission d’enquête sur la candidature envisagée de son pays pour co-organiser la CAN dans cinq ans.
Pour y parvenir, le pays veut s’imprégner de l’expertise camerounaise en matière d’organisation d’événements sportifs majeurs. Le 9 février, Emma Kantema-Gaomas a sollicité l’accompagnement du Cameroun, lors d’une audience avec son homologue camerounais des Sports et de l’Éducation physique (Minsep), Narcisse Mouelel Kombi.
Elle était à la tête d’une délégation venue étudier la possibilité d’un partenariat sportif et de renforcer les relations entre Windhoek et Yaoundé « afin que son pays puisse apprendre de l’expérience du Cameroun », a-t-elle déclaré, selon le quotidien à capitaux public Cameroon tribune.
« La Namibie apprendrait beaucoup du Cameroun, notamment la bonne organisation des jeux », a-t-elle insisté. Elle a félicité le Cameroun pour le « succès » de la 33e édition de la CAN que le pays vient d’organiser. Tout en soulignant qu’elle a été « impressionnée » par la cérémonie de clôture à laquelle elle a assisté le 6 février dernier au stade d’Olembe, à Yaoundé.
La Namibie n’est pas le premier pays à faire appel à l’expertise du Cameroun dans ce domaine. Une délégation du Comité d’organisation local de la CAN (Cocan) prévue en 2025 en Guinée avait effectué une visite de prospection du 7 au 11 avril 2021 au Cameroun à l’effet de s’imprégner de l’expérience camerounaise en la matière. Durant toute la CAN 2021, des membres du Cocan ivoirien a séjourné dans le pays en vue de s’inspirer de l’organisation de la compétition, dans la perspective de la tenue de l’événement phare de la CAF que la Côte d’Ivoire organise en 2023.