L’Etat du Cameroun se prononce plus en profondeur au sujet du visa électronique d’entrée au Cameroun. Un communiqué du ministre des Relations extérieures précise que « pour compter du 30 avril 2023, toutes les demandes de visas à destination du Cameroun se feront exclusivement en ligne à partir de la plateforme ».
Une étape de pré-enrôlement en ligne est nécessaire pour engager les démarches. Selon Lejeune Mbella Mbella, les demandeurs de visa sont donc invités à se rendre sur www.evisacam.cm pour créer un compte utilisateur. Puis, il leur est exigé un certain nombre d’informations comme les données personnelles. La 2e étape consiste à payer les frais d’e-Visa en ligne. Entre autres moyens de paiement proposé une fois le formulaire rempli, une carte bancaire Visa ou MasterCard et PayPal. Une notification de règlement sera envoyée par mail ou sms.
« Pour ceux résidant dans la ville où est située le Poste compétent, une notification par mail ou sms leur est envoyée pour une prise de rendez-vous en vue de leur présentation pour la formalité d’enrôlement biométrique. L’une ou l’autre des procédures se déroule dans un délai de 72 heures après pré-enrôlement. Ce délai est ramené à 24h dans le cadre d’une procédure express » ajoute-t-il. La 4e étape, est celle de l’apposition du visa.
Le Cameroun s’arrime à la donne internationale
Selon le site internet de la Crtv, s’agit là de la concrétisation du décret fixant les modalités d’application de la loi n° 97/012 du 10 janvier 1997 relative aux conditions d’entrée, de séjour et de sortie des étrangers au Cameroun signé le 2 juillet mars 2023 par le président de la République, Paul Biya. Le communiqué du ministère de l’Extérieur précise en outre que seules les arrivées au Cameroun par voie aérienne sont éligibles pour l’e-Visa. « Le dispositif e-Visa sera progressivement mis en place dans les points de contrôle et d’entrée terrestres et maritimes sous peu », peut-on lire dans ledit communiqué.
Au Cameroun, le système e-Visa Cameroun répond au souci de rendre la destination Cameroun plus attractive et de répondre aux doléances de la diaspora.