in

Le parti Univers de Prosper Nkou Mvondo dénonce la trahison en politique

univers
Une sortie du Parti Univers sur la toile ce mardi 26 février crée la politique.


univers
Logo parti univers – DR
 Dans ce message publié sur sa page Facebook le parti Univers de Prosper Nkou Mvondo qui a soutenu la candidature de Cabral Libii à la dernière présidentielle évoque la trahison en Politique. Pour lui, « La rupture de la fidélité a un caractère dramatique qui marque les protagonistes d’une brûlure au fer rouge difficilement pardonnable.» 

 
« Au parti univers elle ( fidélité , ndlr) est la vertu qui oblige à tenir ses promesses,  le ciment socio-politique qui permettra de construire un Cameroun riche et prospère. » Poursuit-il. A qui s’adresse ce message ? Univers sensibilise t-il des militants de ce parti ? Cette sortie reste diversement interprétée. Certains obersateurs évoquent un divorce avec le mouvement 11 millions de Citoyens (OMC) de Cabral Libii. Les deux parties avaient signé un contrat qui devait les lier jusqu’aux législatives et Municipales prévues en septembre 2019.

Dimanche 17 février sur les antennes de Vision 4, Emile Bindzi, responsable communication du mouvement 11 millions de Citoyens et du parti Univers faisait relever quelques discondances dans cette union entre les deux entités qui tarde à se faire. « On n’arrive pas à comprendre véritablement ce qui se passe en ce moment, et le souhait du responsable que je suis en ce moment c’est que cela se fasse [fusion Univers OMC,ndlr] (…) On ne peut pas se trouver sur le terrain politique et parler de questions politiques alors qu’on est dans une association qui est censé être apolitique, qui est censé s’occuper essentiellement des inscriptions sur les listes électorales. Il est également un tout petit peu embêtant de se trouver dans une situation où, la décision visant l’alliance définitive, n’est pas prise, parce que il faut le dire ca relève de la vision souveraine de Cabral Libii » déclarait-til dans Club d’Elite
Lebledparle vous propose la sortie du parti dans son intégralité.

LA FIDELITE  POLITIQUE UNE QUALITE PLUTOT RARE .

Fidélité est  un qualificatif décrivant la nature d’une relation entre deux pôles. Elle s’inscrit dans la durée, elle ne vaut que par la durée, elle est promesse de durée.  c’est  est une machine à arrêter le temps, qui a pour effet d’identifier clairement le durable et de distinguer, à travers tout le chaos de la vie quotidienne, ce qui pourra résister à tout; C’est  une unité de mesure permettant de qualifier une conduite et de déterminer la conduite juste  elle se différencie du  clientélisme où l’intérêt l’emporte sur l’objectif.

Elle impose aux  parties des obligations. Ces obligations ne sont pas définies par le concept même de fidélité. Elles dépendent des parties en présence et du contexte. Elles doivent être légitimes et  correspondre à la norme. Au parti univers elle est  la vertu qui oblige à tenir ses promesses,   le ciment socio-politique qui permettra de construire un Cameroun riche et prospère. Elle est fidélité au peuple, fidélité aux ideaux  et aux responsable du parti , fidélité aux engagements consentis . 

La rupture de la fidélité a un caractère dramatique qui marque les protagonistes d’une brûlure au fer rouge difficilement pardonnable . Comment être infidèle sans passer pour un traître ?

 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

joseph Keutcheu 1

Université de Dschang : Éclairages sur l’épreuve de science politique qui suscite la polémique

Cabral et prosper Mvondo

Cabral Libii et le parti Univers : Le divorce semble consommé