Florence Tsagué signe son retour avec une collection de quatre nouvelles fascinantes et bouleversantes paru en novembre 2016 aux éditions L’Harmattan, collection « Encres Noir ».
Après son roman « Femmes Connues, Coépouses Inconnues », elle nous plonge cette fois au cœur d’un univers en pleine mutation où les personnages se trouvent à la croisée des chemins, pris entre la tradition et la modernité, le naturel et le surnaturel, le rêve et la réalité.
Au village, les choses rocambolesques se jouent au milieu de la nuit. À minuit, pour être précis. Dans ce receuil, une jeune fille affronte seule un mastodonte en pleine nuit; AJIMO assiste à une messe de minuit sans comprendre le pourquoi et le Comment des choses; Tegni, le doyen du village La’ah est escorté par les forces occultes pour assister à des rites au marigot où les raphias dansent. La ville quant à elle, n’est pas non plus épargnée des ténèbres. Au contraire la modernité, ses sacrifices et ses corollaires créent en l’homme une ambiguïté inquiétante. Le mensonge au sein des couples, l’infidélité, les « deuxièmes bureaux » ont pignon sur rue.
Dans la dernière nouvelle du recueil » Un CADAVRE pour le REMANIEMENT MINISTÉRIEL », MIAGNING, un haut fonctionnaire ministrable qui a fait les grandes études à l’étranger est d’une part l’incarnation du rêve d’une société meilleure équitable, d’autre part la traduction de l’homme opportuniste en quête du pouvoir. Et pour l’accès aux privilèges, tous les moyens semblent être bons. On y vit l´apothéose et l´opprobre d´un homme de pouvoir.
Florence Tsagué, née à Bafou dans le département de la Menoua à l’Ouest du Cameroun est par ailleurs chargée d’enseignement à l’Université de Wuppertal en Allemagne.