Bien que Dana White, le patron de l’Ultimate Fighting Championship s’est dit impressionné par le combat de Francis Ngannou, de nombreux observateurs ont continué de s’interroger sur l’absence de White dans l’octogone pour remettre la ceinture au champion.
La plupart des analystes donnaient l’avantage à Gane en termes de striking, de grappling ou encore de cardio. Mais Ngannou a activé le mode lutteur pour renverser le fight en sa faveur et décrocher une décision inattendue. Après sa victoire, Ngannou a expliqué qu’il était blessé à un genou et qu’il n’était donc pas à 100%. Alors qu’il était gêné dans ses déplacements, sa lutte et son contrôle au sol lui ont permis de s’économiser tout en marquant des points. Lors d’une session de questions-réponses animée par Laura Sanko, pour ESPN, Dana White est revenu sur le game plan adopté par le champion. Comme tout le monde, le Président de l’UFC a été surpris. White recommande à Francis Ngannou de rester concentré sur ciryl gane « Pendant le fight, j’ai été très surpris. Puis après, je veux dire, c’était intelligent.
C’était intelligent pour lui de travailler sur sa lutte. Je vous garantis, je n’en suis pas sûr, mais je vous garantis que Ciryl Gane n’a pratiquement pas lutté durant la préparation de ce fight. Arriver et mettre en place ce gameplan comme il l’a fait, c’était brillant. » Malgré toutes ces louanges, Dana White a disparu de la circulation après la victoire de Francis Ngannou. On ne l’a pas vu monter dans l’octogone pour remettre la ceinture au champion. On ne l’a pas vu non plus durant la conférence de presse post fight. Accusé de bouder la victoire de Ngannou, White a assuré qu’il n’avait aucun problème avec le Camerounais et qu’il devait gérer quelque chose en coulisses…