« Les médecins camerounais sont actuellement mal formés ». Cette phrase choc avec qui nous ouvrons cette revue de presse ce matin est du Dr Rodolphe Fonkoua, Président de l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC). Dans les colonnes d’Echos Santé où il s’exprime, il dresse un tableau alarmant de la situation médicale au Cameroun. Il dénonce par la même occasion, une formation des médecins plus théorique que pratique avec un seul Centre Hospitalier et universitaire (CHU) pour 10 facultés de médecins et propose la fermeture de 08 facultés pour un meilleur encadrement. Aussi, Rodolphe Fonkoua, propose des solutions pour mettre fin au chômage endémique des jeunes médecins en trois ans. Outre cela, il s’attaque à l’exercice illégal de la médecine et propose des solutions pour faire du Cameroun, une destination de tourisme médical. C’est à lire dans les pages 6 et 7 du journal Echos Santé en kiosque ce matin.
Quatre nouvelles cimenteries sont prévues en 2025 au Cameroun. Selon le ministre par intérim de l’Industrie, Fuh Calistus Gentry, qui s’exprime dans les colonnes de Défis Actuels, il s’agit des projets Africa Cement, Sinafcim, Yousheng Cement et Empire. Il a fait cette annonce lors de la conférence annuelle des services centraux et déconcentrés de son département ministériel le 24 janvier 2025.
Un dialogue transparent entre les acteurs du cacao. C’est l’objectif du Cameroun lors de la 111e Session Internationale de cette filière que préside le ministre du Commerce, du 7 au 11 avril 2025, à Yaoundé. Luc Magloire Mbarga Atangana a, à cet effet, accordé, le 24 janvier, dans son cabinet, une audience préparatoire au directeur exécutif de l’Organisation internationale du cacao, Michel Arion. InfoMatin de ce matin en parle.
Le 29 janvier 2025, au Krystal Palace à Douala, quatre coachs seront au cœur d’une conférence captivante intitulée « Réussir sa vie après 40 ans, c’est possible ». Portée par la coach de vie, Anne Ngammeni Latang, cette initiative vise à briser les clichés autour de cet âge et à ouvrir de nouvelles perspectives pour les quadragénaires. Les détails à lire dans le journal L’Etudiant.
La Météo en kiosque nous plonge dans les secrets des congrès ordinaire et extraordinaire du Rdpc. D’après le journal de Dieudonné Mveng, les assises qui pourraient avoir lieu à Yaoundé, pendant deux jours, à la première quinzaine du mois de mars, ont pour objectif de renouveler les membres du Comité central, Bureau politique et reconduire Paul Biya au poste de président national et candidat à la présidentielle de 2025.
Le Financier d’Afrique parle des effets de la nouvelle application « Aigles » sur le Trésor public. « Mise à jour de 203 000 agents publics, assainissement des éléments de salaire indus, grande sécurisation du fichier solde, amélioration de la qualité de service et la gestion de la mobilité » sont entre autres autant de résultats du progiciel du suivi des carrières et de la solde des personnels de l’Etat lancé le 6 janvier 2025.
« Zlecaf : Les exportations camerounaises au ralenti », titre ce matin, le journal L’Economie. Depuis octobre 2022, renseigne-t-il, les produits exportés par le pays dans le cadre de l’initiative commerce guidé de la Zone de libre-échange continentale africaine restent insignifiantes par rapport au potentiel local. Les raisons de cette situation à découvrir en page 3.
Dans sa publication de ce matin, le quotidien Mutations nous propose un reportage exclusif à Ebolowa où la caravane du ministère du Commerce relatif à la vente promotionnelle du riz a fait escale vendredi. « Il fallait se lever tôt muni de sa Carte nationale d’identité pour avoir accès au précieux sésame », écrit notre confrère. Le calvaire des populations à lire dans le journal en kiosque ce matin.
Dans un arrêté signé le 24 janvier 2025, le préfet du Mfoundi, Emmanuel Mariel Djikdent, interdit l’usage public des armes blanches telles que machettes, rasoirs et lames. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la grande criminalité dans le département. Toute infraction sera suivie d’une interpellation et de poursuites conformément à la loi en vigueur… Le journal Le Drapeau en parle en sa Une ce matin.