in

La revue de presse camerounaise de ce vendredi 31 janvier 2025

Chers abonnés de lebledparle.com, bonjour et merci de vous connecter ce matin pour lire votre revue de presse quotidienne. Ce 31 janvier 2025, nous vous proposons un tour d’horizon des événements majeurs qui font l’actualité nationale.

Captur revue de presse du jour

 

Coris Bank, fondée et dirigée par Idrissa Nassa, sera l’héritière des actifs Société Générale Cameroun. Elle devrait débourser environ 104,9 milliards de FCFA pour mettre la main sur cette banque. Après avoir mis un coup de frein sur l’opération de vente au deuxième semestre 2024 pour laisser au ministre des Finances, Louis-Paul Motaze, l’opportunité d’étudier l’hypothèse d’un rachat par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), des informations du journal L’Economie font état de ce que la banque française a finalement trouvé un accord avec Yaoundé. C’est un document exclusif à lire dans les colonnes du journal de Thierry Ekouti.

Le ministre de l’Education de Base, Laurent Serge Etoundi Ngoa milite pour une école de qualité dans un environnement saint. Selon le journal InfoMatin de ce matin, l’évaluation à mi-parcours de l’année scolaire 2024-2025, effectuée le 30 janvier dernier à Yaoundé, aura, pour le ministre de l’Education de base, été, entre autres, l’occasion de recommander aux responsables d’établissements de s’organiser pour la propreté des salles de classe et de débarrasser tout ce qui est dangereux et susceptible d’attenter la santé des élèves.

Dans la ville de Yaoundé, les commerçants s’opposent fermement aux décisions du maire concernant la vente dans les rues. Malgré une note émanant de son bureau, interdisant formellement l’occupation des espaces publics pour les activités commerciales, les vendeurs continuent d’arpenter les trottoirs et les avenues. Les détails à lire en page 3 du quotidien Le Jour de ce matin.

Pour approfondir :   Shanda Tonme écrit au Premier ministre pour décrier un phénomène dans les villes camerounaises

« Redevances 2015-2017 : La Crtv effectue un premier paiement », selon La Voix des Jeunes. Selon ce confrère, l’office de radiodiffusion public a effectué un premier versement de 318 750 000 FCFA en date du 20 décembre 2024. Ce montant constitue la première tranche des arrivées de redevances dues au titre du droit d’auteur et des droits voisins pour la période 2015-2017. Élise Mballa Meka, Superviseure Générale de l’ORSAR, assure dans les colonnes du journal que ces fonds seront répartis dans la plus grande transparence…

Les travaux de la Conférence annuelle des services centraux et déconcentrés du ministère des Travaux Publics, élargis aux structures placées sous-tutelle, se sont ouverts, le mardi, 28 janvier 2025 à Yaoundé. Pour l’année 2025, comme par le passé, il faudra faire plus avec peu de moyens, recommandations contenues dans l’allocution d’ouverture du Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, qui soutient que pour relever le pari, il faut améliorer les connaissances ; utiliser les matériaux disponibles localement moyennant une formulation appropriée. Car, il y a véritablement un besoin d’inventivité et d’appropriation des techniques de travail. Plus de détails à lire dans Génération Libre.

Après trois jours d’intenses activités, les lampions de la Cameroonian Youth Dialogue Platform se sont éteints le jeudi 30 janvier 2025, dans la salle des actes du Conseil régional du Centre, avec la remise des Awards. Ces distinctions, décernées dans quatre catégories, récompensent, entre autres, les structures déconcentrées qui se sont distinguées lors des consultations de la jeunesse camerounaise pour la révision de la politique nationale de la jeunesse. L’Etudiant refait l’évènement dans ses colonnes ce matin.

Pour approfondir :   Accident de la circulation : 9 morts à Boumyebel sur l’axe Yaoundé-Douala

Echos Santé en kiosque ce matin nous apprend que le budget 2025 du ministère de la Santé publique s’élève à 297 milliards 199 millions FCFA, en hausse de 39,5 milliards (+15,3%) par rapport à l’exercice budgétaire 2024. Les grands projets d’investissements du gouvernement pour l’année 2025 dans le domaine de la santé publique s’élèvent à 71,7 milliards de FCFA. La cérémonie de lancement officielle a eu lieu ce 30 janvier, au Palais des Congrès de Yaoundé. Elle a réuni de hautes personnalités et des experts du secteur de la santé. L’événement a été l’occasion de présenter les grandes orientations du budget et de souligner l’importance des investissements pour l’avenir du système de santé camerounais.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 163

Bertoua : Un sergent de l’armée démissionne

Sans titre 164

Europa League : André Onana en 8e de finale, Namaso et Joyskim Dawa attendent les barrages