Le journal L’Équation avec qui nous entamons cet exercice ce matin nous conduit aux Aéroports du Cameroun et nous apprend que cette structure qui gère le secteur des transports aériens dans le pays va fonctionner avec une enveloppe de 11 milliards de FCFA pour l’exercice 2024. « La 127ème session du Conseil d’administration des Aéroports du Cameroun (Adc s.a), s’est tenue le 22 décembre 2023 à Kribi, et était présidée par le Ministre des transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe. Elle a débouché sur une principale résolution portant sur l’accélération des projets de modernisation de toutes les plateformes aéroportuaires du Cameroun », peut-on lire.
Toujours dans le secteur des transports, cette fois par eau, l’on apprend du quotidien Le Soir que le 4ème Forum Tripartite Cameroun-Rca-Tchad se tient sous de bons auspices à Kribi. Le ministre des Transports (Mint), Jean Ernest Masséna Ngalle Bibéhé, a présidé le 09 janvier 2024 à l’hôtel La Marée de Kribi, en présence du ministre des Transports et de l’Aviation civile de la République Centrafricaine (Rca), Herbert Gontran Djono Ahaba et le Secrétaire général du ministère des Transports, de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale de la République du Tchad, Laurent Dihoulnet, la cérémonie d’ouverture du quatrième Forum Tripartite Cameroun-RCA-Tchad sur le transit des marchandises par les ports de Douala et Kribi avec pour thème: « Allègement des procédures »
Alors qu’on annonce une éventuelle hausse des prix des produits pétroliers à partir du mois de février 2024, Le Financier d’Afrique examine ce matin, l’impact de cette nouvelle hausse sur l’économie. Face à la volonté des pouvoirs publics de les relever cette année, l’économiste Jean Marie Biada redoute une flambée des coûts des transports, boostant davantage la vie chère et l’abandon ou l’hibernation de certaines activités économiques.
Port de Kribi : La main à La Pasta, titre ce matin, le quotidien Mutations. D’après notre confrère, l’inauguration de la nouvelle unité industrielle s’y est déroulée hier. La capacité de production de la minoterie est de 12000 sacs de 50 kg de farine par jour.
On reste en économie avec Cameroon Tribune qui nous apprend dans ses colonnes ce matin que le du fer à béton ont encore baissé. Dans un communiqué publié le 9 janvier dernier, le ministre du Commerce donne la nouvelle grille de prix de ce produit dans les villes de Yaoundé et Douala. La baisse va de 70 F à 200 F selon les formats. Sur le terrain, les commerçants appliquent déjà cette décision au grand bonheur du consommateur. C’est à lire en page 7 du journal à capitaux publics.
Usine de pied du barrage de Lom-Pangar est devenu une réalité. Totalement mise en service en ce début d’année 2024, l’infrastructure annexe du barrage de retenue, d’une capacité de 30 Mégawatts, alimente désormais en permanence la région de l’Est, dont les besoins sont estimés à environ 14 MW. Populations et opérateurs économiques s’en réjouissent. C’est une information à lire également dans Cameroon Tribune.
Impôt sur le revenu, droits d’accises, droits de timbre… : La nouvelle donne. Depuis le 1er janvier dernier, le budget de l’Etat pour l’année en cours est exécutoire à travers l’étendue du triangle national. Entre réajustement des taux, élargissement du champ d’application de l’impôt et nouvelles obligations fiscales, les innovations introduites dans la loi de Finances vont améliorer le recouvrement des recettes. Particuliers et entreprises sont concernés par ces nouvelles dispositions. Lire notre enquête et l’éclairage de notre expert, Joseph Mvondo Mvondo, conseil fiscal. L’élément est à lire de la page 11 à 15 de Cameroon Business Today)
Scandale au quartier Anguissa : Tous les habitants du quartier bientôt sans domicile. Selon le récit de notre confrère Le Témoin, une rocambolesque affaire d’une expropriation foncière prétendument non dédommagé remontant vers les années 1960 sort les populations d’Anguissa de leur ambiance légendaire habituelle, pour les plonger, si rien n’est fait, dans la stupeur, l’émoi susceptible de conduire aux tensions sociales. Que passe-t-il dans ce quartier de la ville de Yaoundé pour qu’on parle d’un éventuel rasage? C’est une enquête à lire dans le journal de Francis Bonga.
Inauguration du tout premier centre social et récréatif des personnes âgées, des réfugiés et déplacés : Demain le grand jour. Le journal L’Avenir qui en parle explique que ledit Centre situé Rue Valéry Giscard d’Estaing (derrière la direction générale de la CNPS) sera officiellement inauguré ce vendredi sous la présidence de la première dame Chantal Biya, Ambassadrice de bonne volonté. Cette structure offrira aux personnes âgées, aux réfugiés et déplacés un certain nombre de services gratuits: Massages thérapeutiques, soins de beauté ( coiffure, manucure, pédicure); musique d’orchestre, discothèque, séances de danse; jeux de société adaptés tels que le Songo, le Draft, le jeu d’échec, le Scrabble, le Monopoly, le Ludo; et des espaces de loisirs (Cinéma/Tele, restaurants…) Le Centre, paradis pour personnes âgées, réfugiés et déplacés veillera à leur bien-être et assurera leur participation utile à la société afin que celle-ci puisse tirer profit de leur savoir et leurs aptitudes. Cet évènement grandiose sera porté au firmament par la première dame du Cameroun, Chantal Biya, dont la présence est annoncée. Sensible à la situation des personnes vulnérables, l’ambassadrice de bonne volonté s’est une fois de plus mobilisée pour une cause qui lui tient à cœur.
Le Jour nous conduit à Mora dans l’Extrême-Nord où quatre humanitaires ont été enlevés. La voiture qui transportait ces employés d’une Organisation non gouvernementale qui porte secours aux victimes des abus de la secte islamiste Boko Haram a été retrouvée sur la nationale n°1.
C’est ici que prend fin cette revue de la presse nationale et internationale ce matin. Merci de l’avoir parcourue. À demain pour une nouvelle édition.