in

La revue de presse camerounaise du jeudi 14 décembre 2023

la revue de presse 1

Actualité politique

  • Le quotidien L’Info à Chaud s’intéresse au discours de politique générale du président national du Mrc, Maurice Kamto, à la 3e convention ordinaire de son parti. D’après les explications du journal, l’on apprend qu’au cours de ces assises tenues le week-end dernier à Yaoundé, une coalition de partis de l’opposition, a fait de Maurice Kamto, le candidat de l’Alliance politique pour le changement (APC). Ce qui lui a permis de réitérer son « engagement renouvelé en diverses circonstances devant le peuple camerounais » avant de promettre qu’il « ne trahira jamais » ceux qui ont placé leur confiance en lui.

 

  • Le journal du comité central du RDPC, L’Action dresse ce matin, le bilan de la dernière session parlementaire. Parlement : Un bilan fructueux, titre le journal. Dans les détails, notre confrère explique que dernière session de l’année législative 2023 a été marquée par une abondante activité, dont l’examen et l’adoption de huit projets de loi. Travaux auxquels ont pleinement pris part les parlementaires Rdpc, tel que recommandé par le secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété. Le bilan est à retrouver dans l’édition de L’Action en kiosque cette semaine.

 

  • Actualité économique
  • Le journal Génération Libre consacre sa grande Une aux problématiques qui entraveraient le développement de la ville de Bangangte. Selon le journal, l’honorable Mbakam, propriétaire des stations Green-Oil, pour avoir décidé de la construction de deux stations-service Green-Oil de très haut standing au carrefour Mandja à Bangangté, est au centre de toutes les controverses avec l’onction du maire de la commune Eric Niat. « Le maire soupçonnant une relation actionnariale de madame la ministre Célestine Ketcha courtes dans le groupe familiale Green- Oil. Et pourtant c’est juste une vue d’esprit. Eric Niat a invoqué les mauvais génies pour la sale besogne. Green-Oil n’a pour actionnaire que l’honorable Mbakam et ses enfants », écrit le journal.

 

  • Le Gicam change de nom ce jour, annonce le quotidien L’Économie qui indique que la nouvelle identité nominative de cette organisation sera présentée ce 14 décembre à Douala au cours d’une Assemblée générale constitutive.

 

  • Pénurie de carburant : Le Cameroun au bord de l’implosion, titre le trihebdomadaire Repères. Selon le récit de notre confrère, l’on apprend que retour à la normal annoncé pour le mardi 12 décembre 2023 n’a pas eu lieu. « Toutes les stations-services de Douala, Yaoundé, Bafoussam, Ebolowa, Kribi, Bertoua…, et d’autres régions sont prises d’assaut par des Camerounais, dans l’espoir de se ravitailler. La situation prend une tournure inquiétante. La carence de super persiste, laissant le peuple dans l’incertitude et suscitant des suspicions quant à un possible complot visant à dé- stabiliser les institutions », lit-on dans le journal.
Pour approfondir :   La revue de presse du vendredi 18 juin 2021

 

  • Le Financier d’Afrique de ce matin renseigne que le Directeur Général du Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique Centrale (GIMAC), Valentin Mbozo’o a reçu prix de « Fintech Champion». « Ce prix obtenu lors de la 5ème édition du Next Fintech Forum organisée en Côte d’Ivoire, récompense l’ensemble de ses efforts pour accompagner la promotion du digital dans l’industrie financière », apprend-on.

 

  • Actualité sociale

 

  • L’affaire Martinez Zogo refait surface à la presse ce matin. Le Messager qui s’y intéresse ce jeudi matin s’interroge en sa grande une « Le libérateurs limogé»? En effet, écrit notre confrère, déchargé de l’affaire par décret présidentiel, le remplacement du juge d’instruction militaire après la mise en liberté avortée d’Amougou Belinga et Eko Eko, suscite de vives interrogations.

 

  • Mutations parle de la même actualité et titre : Affaire Martinez Zogo : Le décret couperet. Selon ce confrère, le directeur de la justice militaire et le juge d’instruction ont été remplacés après la remise en liberté avortée d’Amougou Belinga et Eko Eko.

 

  • Le quotidien Le Drapeau, dans sa publication de ce mercredi, nous parle de la crise du carburant dans les trois principales villes du Cameroun (Yaoundé, Douala, Bafoussam) et rassure que le calme est revenu. « Grâce à la mise en place d’une équipe de veille dans la chaîne de distribution du carburant, le Cameroun voit la fin de la crise d’approvisionnement en carburant qui a touché les villes de Douala, Yaoundé et Bafoussam. Les mesures prises par le Minee Gaston Eloundou Essomba, telles que le respect du rationnement, la surveillance des stations-service et le renforcement des transferts de carburant, permettent de rétablir progressivement la situation », peut-on lire en page 3.

 

  • Actualité sur le digital

– Coopération aérienne : Le Cameroun signe des accords avec 7 pays d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient. L’Autorité aéronautique civile du Cameroun (CCAA, sigle en anglais) a récemment signé des accords relatifs aux services aériens avec le Mozambique, la Sierra Leone, l’Allemagne, la Finlande, le Liban, le Koweït et le Qatar. Ces accords ont été signés dans le cadre de la 15e édition de la conférence de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) sur les négociations des accords aériens (ICAN 2023), tenue du 3 au 7 décembre dernier à Riyad en Arabie Saoudite..  (investiraucameroun.com).

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du vendredi 21 juin 2024

– Crise au PCRN : Robert Kona rompt les négociations avec le camp du député Cabral Libii. Robert Kona (photo) devrait prendre la parole ce 13 décembre au cours d’une conférence de presse. Le cofondateur du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) a promis de clarifier la crise qui incommode cette formation politique depuis plusieurs semaines déjà. Mais surtout sa décision de rompre toutes formes de négociations avec l’actuelle nomenklatura du PCRN avec à sa tête le député Cabral Libii. (stopblablacam.com)

– Paul Biya et la privatisation de Camtel, un quiproquo administratif au cœur de la polémique. Un quiproquo administratif aurait poussé le palais d’Etoudi à s’opposer à une cession totale ou partielle de l’opérateur historique à des acteurs privés. La polémique fait rage à Yaoundé. (jeuneafrique.com)

Cameroun : La Société nationale d’investissement s’oppose à la relance d’un projet minier par visioconférence. Par correspondance datée du 23 novembre 2023 à l’endroit du président du conseil d’administration (PCA) de Geovic Cameroun (Geocam), Serin Christopher, le directeur général adjoint (DGA) de la Société nationale d’investissement (SNI), Ambroise Ondoa Onana, s’opposait à la tenue en visioconférence du conseil d’administration et de l’assemblée générale, convoqués pour le 1er décembre 2023. (financialafrik.com)

C’est ici que prend fin cette revue de la presse nationale et internationale ce matin. Merci de l’avoir parcourue. À demain pour une nouvelle édition.  


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Port Louis

Le classement des villes africaines où il fait bon vivre de travailler pour les expatriés en 2023

Bidoung Eloi B

[Tribune] Congrès : MRC-RDPC-PCRN même tarif