Cameroon Tribune estime ce matin que dans le cadre du désarmement, de la démobilisation et la réintégration des ex-séparatistes et combattants de Boko Haram, « le Cameroun peut faire plus ». Dans ce sens, le quotidien national fait savoir que dans le Nord-ouest, le Sud-ouest et l’Extrême-nord, le nombre de repentis augmente régulièrement et se situe aujourd’hui autour de 3 520. « Si ces avancées sont appréciables, plusieurs volets nécessitent des efforts supplémentaires notamment la finalisation des centres d’accueil définitifs encore en chantier ou encore l’élaboration de stratégies plus offensives basées l’obtention des données plus précises concernant le nombre de jeunes encore en activité au sein des bandes armées », pense notre confrère.
À l’occasion de la journée de l’enfant africain, le Ministre de la Promotion de la femme et de la famille préside ce jour à Yaoundé, la cérémonie de contractualisation avec 21 municipalités pour l’enrôlement de 26 691 enfants à l’état-civil. L’information est à lire en détail dans les colonnes de Mutations.
On poursuit avec Le Drapeau qui parle de la promotion de l’homosexualité au Cameroun. Notre confrère revient sur la sortie du CNC, et indique que le régulateur des médias au Cameroun a menacé mardi de suspendre les distributeurs de chaînes de télévision, en particulier étrangères, qui diffusent « des scènes d’homosexualité », dans un pays qui punit d’emprisonnement les rapports entre personnes du même sexe. Dans un texte intitulé « Mise en garde », daté de lundi et diffusé mardi dans les médias, le Conseil National de la Communication, un organe gouvernemental, assure avoir noté « la prolifération de programmes faisant la promotion des pratiques homosexuelles », « généralement diffusés par des éditeurs étrangers ». Les détails à retrouver dans le journal de Carole Tamba en kiosque.
Le 8 juin 2023 à Yaoundé, la capitale camerounaise, la Banque mondiale a promis d’accompagner l’implémentation du plan de redressement du secteur de l’électricité au Cameroun, grâce à un financement d’un montant de 184 milliards de FCFA. L’information a été révélée au cours d’un « dialogue de haut niveau » entre les deux partenaires autour du projet susmentionné. Le quotidien l’Économie interroge ce matin ce que réellement ce plan porté par les pouvoirs publics dans un contexte de rareté des fonds. C’est à lire en page 3.
Le quotidien L’info à Chaud revient sur le décès du chairman Ni John Fru Ndi et fait écho de quelques messages des hommes politiques camerounais. Paul Biya, Maurice Kamto, Cabral Libi… Retrouvez la série d’hommage des hommes politiques en la mémoire de Ni John Fru Ndi.
Au moment où l’on croyait clos le dossier relatif à l’affaire Savannah qui a failli troubler les relations entre le Cameroun et le Tchad, écrit l’hebdomadaire Le Point, « c’est du côté de la Cotco que les Camerounais ont décidé de s’étriper à ciel ouvert sans pudeur. Et le drapeau en prend un coup », c’est à lire ce matin.
348 jeunes formés aux métiers de la boulangerie et pâtisserie dans le cadre du Plan triennal spécial jeune. Selon le journal Génération Libre, la cérémonie y relative présidée le 14 juin dernier à Yaoundé par Mounouna Foutsou, ministre de la jeunesse et de l’éducation civique en présence de quelques-uns de ses collègues à réunis les bénéficiaires venus des 58 départements du Cameroun.
Chers abonnés, merci d’avoir été des nôtres encore ce matin. Continuer de faire confiance à lebledaprle.com. Pour la revue de presse, on se dit à demain vendredi pour la dernière sortie de la semaine.