in

La revue de presse camerounaise du jeudi 16 janvier 2025

Chers abonnés de lebledparle.com, bonjour et merci de vous connecter ce matin pour lire votre revue de presse quotidienne. Ce lundi 16 janvier 2025, nous vous proposons un tour d’horizon des événements majeurs qui font l’actualité nationale.

Revue Mbala

Le ministre des Finances a procédé mercredi 15 janvier dernier à Buea dans la région du Sud-ouest, au lancement du budget de l’année 2025. Dans son discours de circonstance, il a clairement décliner les priorité du gouvernement, qui selon lui, visent à booster la productivité économique. « Soutien au Made in Cameroon, désenclavement des bassins de production, renforcement de l’offre d’énergie, modernisation du réseau routier », sont les mesures de stimulation de la productivité annoncées par le ministre des Finances le 15 janvier à Buea, lors du lancement du budget 2025. Les détails à lire dans les colonnes de Défis Actuels.

En page 5 de son édition de ce matin, Le Drapeau parle de la même actualité. Selon lui, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a officiellement lancé ce 15 janvier 2025, à Buea les opérations budgétaires de l’Etat pour l’exercice 2025. « Avec une enveloppe globale de 7 317,7 milliards de FCFA, ce budget vise à accélérer les projets structurants, renforcer la décentralisation et répondre aux défis sociaux et sécuritaires sur l’ensemble du territoire camerounais… »

Parlant lui aussi du lancement du budget 2025, Le Financier d’Afrique en relève des directives du Minfi. D’après ce confrère, il s’agira de mettre l’accent sur l’import-substitution, développer les infrastructures de transport et de désenclavement des bassins de production, renforcer les capacités énergétiques, rétablir l’équilibre financier du secteur de l’électricité et poursuivre l’apurement de la dette intérieure de l’Etat entre autres.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du mercredi 14 décembre 2022

La chaîne de télévision Info TV, basée au quartier Efoulan, connaît une progression remarquable depuis son Tancement fin 2019. En quelques années seulement, elle est devenue l’une des meilleures chaînes de télévision au Cameroun. Le fondateur de la chaîne, Dieudonné Mveng, a probablement joué un rôle clé dans ce succès en apportant son expertise et sa vision pour développer la chaîne. Le journal Le Témoin fait un témoignage ce matin.

Cameroon Tribune s’intéresse à la filières cacao et café et nous apprend que le chef de l’Etat, dans le contexte favorable, notamment pour le marché du cacao, le président de la République Paul Biya a redynamisé mardi dernier, le Fonds de développement dédié. Missions élargies, organes de gestion réformés et accroissement des ressources, sont quelques changements apportés par le décret portant réorganisation et fonctionnement du FODECC. C’est à lire en page 2.

À l’occasion de la Journée mondiale du Braille, Coco Bertin, président du Club des jeunes aveugles habilités du Cameroun, dresse un bilan mitigé de l’inclusion des personnes handicapées dans le monde du travail. Si des progrès ont été réalisés, notamment grâce à des lois et à une sensibilisation accrue, de nombreux défis persistent, notamment en matière d’accessibilité et d’adaptation des postes de travail. Dans une déclaration récemment rendue publique, la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC) déplore que le cadre normatif et institutionnel n’ait pas évolué pour garantir pleinement les droits des personnes malvoyantes. Elle appelle donc le gouvernement à prendre des mesures concrètes pour améliorer l’accessibilité dans les transports, l’éducation et le domaine de la santé. Le journal Echos Santé en parle dans son édition de ce jour.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du mercredi 29 mars 2023

« Présidentielle 2025 : Kamto joue avec le feu ! », titre en grande Une, le journal Repères. Il explique par ce titre que le leader du MRC, sentant sa défaite prochaine, « inonde médias et réseaux sociaux de récriminations infondées au sujet d’une grossière manipulation du fichier électoral. Aux abois, il dénonce maladroitement une collusion entre Elecam et le pouvoir en place. Et laisse ainsi planer le spectre de graves périls engendrés par des crises électorales inutiles. Le sujet est hautement stratégique, à quelques mois du scrutin prévu, en principe, en octobre 2025 ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maurice Kamto

Maurice Kamto : « Jugez-moi sur la base de mes actes, et non pas sur ce qu’on dit de moi »

Me Richard Tamfu

Affaire Me Tamfu : L’Avocat devant le Tribunal militaire de Douala