Votre média Lebledparle.com commence cette revue de la presse en économie. Dans sa publication de ce matin, Conjoncture Economique fait savoir que dans un communiqué conjointement signé par le Groupe Somdia et Cadyst Group, rendu public le 16 octobre 2024, les deux entreprises annoncent avoir conclu un accord pour la cession par le groupe français des activités de minoterie au Cameroun et au Congo au Groupe Cadyst. « Cette cession au Groupe Cadyst hisse Célestin Tawamba, Président Directeur Général de Cadyst, au rang de leader en Afrique centrale dans le secteur de la production de farine et de blé », commente le journal de Jean Claude Kendeck.
Dans le prolongement de cette information, le quotidien L’Economie indique que Cadyst Group, propriété du patron des patrons camerounais, a acquis les actifs du groupe Somdia, filiale du groupe Pierre Castel au Cameroun et au Congo. Toutefois, précise notre confrère, la finalisation de cette opération reste soumise à la réalisation des conditions suspensives usuelles et à l’approbation des autorités réglementaires compétentes.
Le Message ne s’écarte pas de cette actualité lorsqu’il titre : « l’empire Tawamba s’agrandit ». Par ce titre, le journal indique en substance que l’acquisition des moulins Somdiaa présente ainsi une opportunité unique pour Cadyst Group de se positionner en tant que leader dans le secteur de la meunerie en Afrique centrale, tout en maintenant son engagement envers la création d’emplois dans le continent.
Le journal Le Point s’excuse… Sur la base d’une lettre de dénonciations adressées à la Conac, le journal s’est empressé de faire un article à charge contre le DG du Conseil national des chargeurs du Cameroun, sans attendre le début des enquêtes. Cette sortie qui a certainement causé un préjudice multiforme au Cncc et à son Directeur général, Auguste Mbappe Penda a contraint notre confrère de revenir sur ses pas. « Tout en nous excusant pour cet impair qui a démontré, à suffisance, une sorte de parti pris manifeste pour l’auteur (Conac) de ces dénonciations, nous nous réservons le temps de mener nos propres investigations et d’en rendre compte à temps opportun. Nos regrets vont auprès de nos lecteurs, des Camerounais et, évidemment, des concernés… », peut-on lire.
La campagne de nouveaux branchements à Camwater intéresse ce matin, Infrastructures et Développement durables. Selon ce journal, la recette lancée ce 16 octobre 2024 prévoit que les kits sont disponibles et installés par les techniciens. « C’est suite à la volonté présidentielle que la Camwater exécute ce processus sous la supervision du gouvernement. Environ 7000 anciens branchements doivent être apurés d’ici le 15 novembre 2024, et, du 15 novembre 2024 au 15 novembre 2025, environ 200 000 nouveaux branchements doivent être réalisés », peut-on lire.
L’aménagement du Lac Municipal de Yaoundé est « en brousse », comme nous le fait savoir ce matin, Mutations. Faute de financements, relate notre confrère, la phase 2 du projet de valorisation touristique et économique de ce lac et de ses berges n’est pas lancée. La réception de la phase 1, en avril dernier, après 34 mois d’attente, avait pourtant suscité de l’espoir. Des détails en page 3 du journal.
« Un anglophone doit prendre le pouvoir » après Biya, selon Eric Chinje le quotidien InfoMatin. L’ex-interviewer attitré du président Paul Biya sur la CRTV, dans les années 1985, était ce 16 octobre l’invité vedette de l’émission « Espace Miné » sur InfoTv. Succession à la tête de l’État, troubles dans le NOSO, Grand dialogue national, présidentielle 2025, opération Épervier, justice, émergence à l’horizon 2035… Le premier rédacteur en chef de l’alors CRTV, face à Parfait Ayissi, Pierre Blériot Nyemeck et Julie Peh, n’a esquivé aucune question, encore moins mâché ses mots.