in

La revue de presse camerounaise du jeudi 18 juillet 2024

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse matinale. Retrouvez ci-dessous, les informations telles que traitées dans les journaux parus en kiosque au Cameroun ce 18 juillet 2024.

Revue Mbala.JPG

Alors que le débat enfle suite à un arrêté pris mardi dernier par l’autorité administrative, qui met en garde ceux qui inciteraient au soulèvement, notamment par voie médiatique, ou poseraient des actes susceptibles de créer des troubles à l’ordre public dans le département, dans une interview accordée à Cameroon Tribune ce matin, Emmanuel Mariel Djikdent apporte un éclairage sur le sens de cette mesure qui vise, selon lui, à prévenir tout désordre…

Le journal Gouvernance nous apprend que la visite de trois jours du ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, sur les sites abritant les ouvrages devant permettre l’évacuation optimale de l’énergie électrique produite par la centrale hydroélectrique de Nachtigal, a débuté hier au poste de Nyom 2. Elle va se poursuivre ce jour au poste de Missolè, pour s’achever demain au poste de répartition de Beon à Edea.

Conformément à la décision N°138/D/Minsanté/CAB du 10 juillet 2024, le Ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie, a procédé à l’intégration de 150 nouveaux agents dans les programmes de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme. Lors d’une séance de briefing le 16 juillet dernier, ce dernier a rappelé aux nouvelles recrues l’importance de leurs missions dans l’atteinte des objectifs d’élimination de ces maladies. Les détails à lire dans les colonnes de Le Drapeau.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du lundi 23 août 2021

Selon le Centre d’étude et de réflexion sur le monde francophone (Cermf) qui a analysé des données récentes du FMI, cette performance est le résultat de l’amélioration de la gouvernance, du climat des affaires et de la diversification de l’économie. Défis Actuels revient sur ce rapport du Fonds monétaire international.

Les mesures prises pour garantir la stabilité du secteur bancaire sont rappelées par Richard Evina Obam, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations du Cameroun suite aux inquiétudes de la Cobac exprimées dans une correspondance datée du 11 juin 2024. Il affirme que le processus de transfert va se poursuivre conformément à la règlementation en vigueur. Des détails à lire en page 3 du quotidien L’Economie.

Penser pour sécuriser l’approvisionnement du Grand Nord en énergie électrique en effaçant la production thermique et réduire la dépendance au barrage de Lagdo, grâce à sa capacité projetée d’une puissance de 250 MW, le nouveau barrage sera construit dans le département du Djerem, région de l’Adamaoua. Intervenue le 17 Juillet entre Electricity Development Corporation (EDC) et le Cabinet d’ingénierie ISL, la signature du contrat de lancement de l’étude de faisabilité technique. Plus de détails dans le journal L’Unité, en kiosque ce matin.

Pour approfondir :   Christophe Bobiokono : « Ce que Amougou Belinga vient de faire à l’endroit de Dieudonné Essomba est une véritable insulte à tous les consultants de sa Tv »

La campagne d’enrôlement des militants et sympathisants du Rdpc qui bat actuellement son plein sur le terrain doit s’accentuer jusqu’à sa fin, le 31 août prochain, malgré la prorogation du mandat des députés. Le journal L’Action de ce matin revient sur les actions déjà menées sur le terrain par le parti. C’est à lire en page 2.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Prefet Jean Lazare Ndongo Ndongo e1721279797201

Le Préfet du Mayo Danay alerte du sur les risques de noyade en cette saison des pluies

Affiches du Minas

Droits de l’Homme : Le gouvernement camerounais lance des affiches pour lutter contre la traite des personnes