in

La revue de presse camerounaise du jeudi 19 septembre 2024

Très chers abonnés de la revue de la presse, ravis de vous retrouver encore sur lebledparle.com pour vous servir votre exercice quotidien : La revue de la presse locale. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique.

La revue de presse du jour

Lignes d’horizon en kiosque ce matin revient sur l’affaire Glencore et la gestion du pétrole camerounais. Avec « l’affaire Glencore», écrit le journal, la question de l’opacité dans la gestion du pétrole camerounais redevient centrale dans un pays où le taux de pauvreté monétaire est de près de 40%. « Nous questionnons les pratiques des acteurs impliqués et analysons les enjeux en présence. Avec un regard toujours actuel de l’ancien Sgpr Jean-Marie Atangana Mebara », lit-on.

Le Point de ce matin s’intéresse aussi à l’Affaire Glencore et dénonce le mutisme de la Sonara. Alors qu’à la SNH, l’on se réjouit de l’avancée des poursuites contre les auteurs et complices des actes de corruption, du côté de Limbé, l’ouverture d’une enquête n’a jamais été souhaitée. « Comme si les responsables au moment des faits ne voulaient pas la manifestation de la vérité dans cette scabreuse affaire », écrit Le Point dans son point de ce jeudi.

Le Messager quand lui parle de l’exploitation minière à Batouri et titre en grande Une, « l’argent du pillage divise ». A l’origine, renseigne le journal, la répartition des pots de vins reversés au Minmidt par des sociétés chinoises illégalement installés sur le site de Jamb’s Avenir, au mépris d’une Ordonnance de la Cour suprême.

Les parlementaires expriment dans les colonnes de Le Jour, leurs inquiétudes quant aux échecs aux examens scolaires au Cameroun. Selon Le Jour de ce jour, ces derniers s’accordent à pointer du doigt l’indiscipline des élèves, la consommation de l’alcool, les réseaux sociaux et la qualité du matériel scolaire au programme pour justifier le taux de réussite enregistré.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du jeudi 26 novembre 2020

La filiale camerounaise du sud-africain MTN ouvre les portes du numérique à la jeunesse de la ville d’Ebolowa dans la région du Sud. A en croire EcoNews, le 16 septembre, MTN Cameroon, par le biais de sa Fondation, a inauguré un centre multimédia flambant neuf, « véritable phare numérique destiné à éclairer le chemin d’une centaine de jeunes apprenants ». La cérémonie de rétrocession, orchestrée sous le haut patronage de Minette Libom Li Likeng, Ministre des Postes et Télécommunications, a réuni un parterre d’éminentes personnalités, parmi lesquelles Mitwa Kaemba Ng’ambi, Directrice Générale de MTN Cameroon.

« Compétitivité économique : Le Cameroun classé 118e mondial en 2023 », renseigne Conjoncture Economique en kiosque ce matin. Avec un score de 25,91 sur 100, cette position dévoilée par l’indice global de compétitivité des talents indique que ce rang est dû aux coûts élevés de l’électricité, des télécommunications et du fret, ainsi qu’à des infrastructures insuffisantes, qui impactent négativement la compétitivité économique du pays.

Pour approfondir :   Lion Indomptable : Bassogog et Mbaizo forfaits pour le prochain rassemblement ?

« Jean Michel Nintcheu : Un esprit perturbé ! » titre en grande Une, Repères. Après avoir été expulsé des rangs du SDF pour conduite inappropriée, « ce député au parcours sulfureux se ridiculise davantage en voulant à tout prix minimiser l’action humanitaire du Président de la République en faveur des populations victimes des inondations dans l’Extrême-Nord. Une énième bourde qui s’inscrit dans son style provocateur, la quête du sensationnalisme et la récupération politique ». Le récit à lire en page 4.

Les inondations dans le Grand-Nord sont un désastre pour le bétail. Les vétérinaires tirent la sonnette d’alarme. En kiosque, le quotidien Echos Santé fait état de ce que les conséquences sur le secteur de l’élevage sont considérables, avec des risques élevés de maladies pour les animaux et les humains. Noyades, maladies et risques zoonotiques menacent les animaux et la santé publique. Une crise en production animale est en vue.

Chers abonnés, c’est toujours un réel plaisir pour nous de vous servir cette revue de presse tous les matins. Rendez-vous demain pour une nouvelle édition.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 92

Francis Ngannou : « Je quitterai le sport avant que le sport ne me quitte »

Sans titre 75

Cameroun: Maurice Kamto prône une réforme pédagogique pour démystifier les matières Scientifiques