La suspension par le régulateur sous régional du secteur bancaire du processus de reversement des fonds en déshérence et des comptes inactifs des institutions financières du Cameroun à la caisse des dépôts et consignation, relance le débat sur l’interprétation et l’application du droit communautaire Cemac. La Nation d’Afrique en kiosque ce matin propose une analyse soutenue par des éléments juridiques.
Le Réseau international des Princesses et Reines-mères s’engage à lancer dès janvier 2025, la phase 2 du projet d’électrification solaire des chefferies traditionnelles du Ndé dans la région de l’Ouest. Selon le bihebdomadaire Génération Libre, la Soirée Gastronomique Camerounaise organisée le 27 juillet 2024 à Paris en marge des Jeux Olympiques a permis à Célestine Ketcha Courtes de lancer un appel à la générosité pour une moisson de 373 750 000 FCFA.
À quelques mois du scrutin de 2025, au sein des partis politiques, la température est déjà montée de plusieurs degrés. Une preuve que cette consultation électorale n’est plus aussi lointaine, mais bien plus certaine. Le Point, dans son point du jeudi, nous apprend qu’à l’Undp, premier parti de l’opposition de par sa représentativité nationale, c’est l’opacité absolue. Attend-on une nouvelle plateforme politique, ou la roublardise continue-t-elle ? Le journal essaie d’apporter une réponse à cette problématique dans sa publication de ce matin.
Accusé « d’incitation à la violence » et « propagation de fausses nouvelles », le jeune activiste Junior Ngombé bénéficie d’une « liberté sous caution ». Chronique d’une libération après plus d’une semaine de détention, en page 5 du quotidien Mutations.
La rencontre entre Paul Biya et Nicolas Sarkozy à Paris, à l’occasion des Jeux Olympiques, a marqué un tournant dans les relations économiques franco-camerounaises. A en croire Econews paru ce matin, la perspective d’une mission économique française au Cameroun, dirigée par l’ancien président français, suscite de grandes attentes. Son réseau relationnel et son expérience peuvent faciliter les contacts et les négociations avec les autorités camerounaises. De plus, son cabinet d’avocats, spécialisé dans la mise en relation des investisseurs avec les États, dispose d’une expertise reconnue qui peut être précieuse pour la réussite de cette mission. C’est une information à lire en page 4.
En présence du gouverneur du Centre et de tous ses collaborateurs du Mfoundi, Paul Atanga Nji a, le 30 juillet à la décharge de Nsam, supervisé la combustion des 62 sacs de cette drogue, évalués à plus de 400 millions de FCFA. Le quotidien InfoMatin renseigne que les présumés trafiquants chez qui la cargaison, a été saisie le 2 juin dernier au quartier Emana, arrondissement de Yaoundé 1er, par la police, ont également été présentés à la presse.
Au nom du président de la République, Grand maître des Ordres nationaux, le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a présidé hier à Yaoundé, la double cérémonie de commémoration du centenaire de cette décoration et d’inauguration du Musée des ordres nationaux, situé dans une aile du Musée national. L’information fait la grande Une de Cameroon Tribune de ce matin.
Marché financier international : Le Cameroun lève 335 milliards de FCFA auprès des investisseurs. Selon le quotidien L’Économie, l’annonce a été faite dans un communiqué rendu public hier, 31 juillet 2024, par Louis Paul Motaze, ministre des Finances. Dans un décret signé ce mardi, le président Paul Biya a autorisé son gouvernement à « recourir à des emprunts sur les marchés financiers domestiques et internationaux » afin de financer « des projets de développement inscrits dans la loi de finances 2024 et à l’apurement des restes à payer ». Les levées de fonds portaient sur 280 milliards FCFA en monnaie locale et 336 milliards FCFA auprès des investisseurs internationaux, soit un objectif total de 616 milliards FCFA, apprend-on.