in

La revue de presse camerounaise du jeudi 24 octobre 2024

Très chers abonnés de lebledparle.com, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin. Comme tous les matins, nous sommes ravis de vous présenter notre revue des unes des journaux parus en kiosque au Cameroun. Dans cette édition, nous abordons les événements marquants qui ont fait l’actualité de ces dernières 24 heures. Les journaux d’aujourd’hui couvrent divers sujets allant de la politique locale aux préoccupations socio-économiques. En parcourant les titres et les articles, vous pourrez mieux comprendre comment chaque publication aborde les enjeux actuels. Ce panorama médiatique vous permettra de vous former une opinion éclairée sur les réalités de notre pays.

La revue de presse du jour

Les producteurs des Whisky en sachet ont six mois pour se conformer. Le quotidien L’Economie dans sa livraison de ce jour nous apprend que de nombreux producteurs utilisent des cuves de stockage en plastique pour le traitement et le stockage de ce spiritueux. Ce qui, selon le journal, expose les consommateurs à des dangers sanitaires. Ils sont appelés à installer, dans ce délai, des cuves en acier inoxydable conformes aux normes.

Repères, demande libération de Thierry Patrick Ondoua, directeur de publication du bihebdomadaire Le Point. D’après le journal, le journaliste est aux arrêts depuis mardi 22 octobre 2024, suite à une plainte de la ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès.

Dans son édition de ce jour, Econews indique que les autorités ont clairement exprimé leur ambition de faire du pays un hub de l’innovation en Afrique. Des mesures ont été annoncées pour soutenir les jeunes pousses : incubateurs, fonds d’investissement, simplification des procédures administratives… « L’État semble déterminé à créer un environnement propice à l’éclosion de nouvelles entreprises. Le Cameroun, longtemps cantonné à son rôle de producteur de matières premières, tente aujourd’hui de diversifier son économie en misant sur l’émergence d’une classe d’entrepreneurs dynamiques. Un pari audacieux, porté par une volonté politique affichée et des initiatives multiples. Mais derrière les discours enthousiastes, la réalité est plus complexe, comme l’indique le colloque international organisé à cet effet », peut-on lire.

Pour approfondir :   Diaspora : Brice Nitcheu chassé des rangs de la Brigade Anti-sardinards

Lors du lancement mardi dernier à Douala de la 3e édition de l’Assemblée thématique de l’Association de Distribution Pharmaceutique Africaine (ADPA), le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, a jugé « inacceptable que des millions d’Africains soient privés de soins en raison de la pénurie ou de la mauvaise qualité des médicaments ». Pour remédier à ce problème, fait savoir Le Témoin, le Minsanté a préconisé la démocratisation de l’accès aux médicaments de qualité comme un défi majeur que les distributeurs pharmaceutiques sont appelés à relever.

Le journal L’Action est aussi en kiosque ce jour. Reprenant les propos de Jean Nkuete, notre confrère titre « Le Cameroun, c’est le Cameroun, Paul Biya, c’est Paul Biya. » Selon le journal, c’est dans la circulaire signée le 23 octobre 2024, relative à la célébration du 42e anniversaire de l’accession du président Paul Biya à la magistrature suprême, que le secrétaire général du Comité central demande aux militants et au « peuple d’exception » que sont les Camerounais en général, de se mobiliser derrière cet « homme d’exception », pour assurer la stabilité et le progrès du « pays d’exception » qu’est le Cameroun, autour des idéaux de paix et d’unité nationale. Lire la circulaire en pages 6 et 7 du journal L’Action.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du jeudi 27 juin 2024

En date du mercredi 23 octobre, le musicien camerounais dénommé Longuè Longuè, a publié une vidéo perturbante via son compte officiel Facebook, où il faut l’objet d’une torture inhumaine par des éléments des forces de sécurité en civil, encore non identifiés. Mutations en parle ce matin et titre « Pour une opinion : Torture souveraine ». D’après le journal, « tolérance zéro pour tous les tortionnaires de l’artiste-musicien ».

Au cours des trois prochaines années, le pays de Paul Biya nourrit l’espoir de maintenir son enveloppe d’endettement à 50 % du PIB, selon le Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2025-2027, édité par les services du ministère des Finances. Les détails en page 3 du journal Conjoncture économique.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 81

Paris 13 Atletico : Oyongo Bitolo broie du noir

Sans titre 82

Clinton Njie retrouve enfin les pelouses