in

La revue de presse camerounaise du jeudi 25 juillet 2024

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse matinale. Retrouvez ci-dessous, les informations telles que traitées dans les journaux parus en kiosque au Cameroun ce 25 juillet 2024

Revue Mbala.JPG

Poussé vers la sortie, Adolphe Moudiki, l’Administrateur Directeur général de 85 ans, conserve « son trône ». Les résolutions du Conseil d’administration extraordinaire tenue hier au palais de l’Unité à retrouver dans Le Messager en kiosque.

Echos Santé paru ce matin, cite le décret 80/198 du 09 juin 1980, portant formation des professionnels médico-sanitaires (infirmiers diplômés d’État, Techniciens médico-sanitaires, Sages-femmes-Maïeuticiens) et révèle que la ces formations sont de la compétence exclusive du Ministère de la Santé Publique. « Seul ce département ministériel a l’autorité de créer les écoles de formation des Pms, de lancer le concours d’entrée et l’examen national de sortie sanctionné d’un diplôme professionnel signé par le Minsante et reconnu par l’État. Tous les détenteurs des BTS option santé ne peuvent pas exercer une profession médico-sanitaire au Cameroun ». Hilaire Saha Tamogue, est le Secrétaire Général de l’Ordre des professionnels médico-sanitaires du Cameroun. Il apporte des précisions dans une interview exclusive accordée au Quotidien Echos Santé.

D’après Cameroon Tribune, le président de la République est arrivé hier soir dans la capitale française, en compagnie de son épouse, Chantal Biya, pour prendre part demain à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Il répond ainsi à l’invitation de son homologue français Emmanuel Macron et du président du Comité international olympique, Thomas Bach. Lire le communiqué officiel du ministre, directeur du Cabinet civil et le récit des envoyés spéciaux du quotidien à capitaux publics.

Pour approfondir :   [Tribune] Louis Marie Kakdeu : « L’investissement dans l’aviculture est à haut risque » au Cameroun

L’on en sait un peu plus de la configuration qui sera donnée au budget 2025, au moment où le ministre des Finances, Louis Paul Motaze a ouvert, le 23 juillet 2024, un séminaire de deux jours relatifs aux activités de préparation dudit budget. Tirée par les incertitudes liées aux tensions inflationnistes mondiales, la préparation du budget 2025 devrait prendre en compte des choix budgétaires qui impactent réellement sur l’économie camerounaise. Les détails à lire dans Conjecture Economique en kiosque ce matin.

Conformément à un décret présidentiel signé le 22 juillet 2024 autorisant le gouvernement à recourir à des emprunts sur les marchés financiers domestiques et internationaux, lit-on dans Défis Actuels, cette ressource est destinée à l’apurement des arriérés de la dette intérieure et au financement des dépenses supplémentaires du budget 2024.

Richard Evina Obam, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (Cdec) l’a fait savoir hier à Douala au cours des  « Cliniques juridiques », organisées par le Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam). Il intervenait sur le thème: «le transfert des avoirs oisifs à la Caisse de dépôts et consignations : ce qu’il faut savoir »… C’est à lire absolument dans les colonnes de L’Economie en kiosque ce matin.

Le Soir de ce matin nous apprend que le Directeur général de la Société Aéroports du Cameroun (ADC S.A) a procédé à la remise des matériels et équipements médicaux mardi dernier, au cours d’une cérémonie présidée par le Sous-préfet de Yaoundé III, en présence du Directeur Général de l’hôpital de District d’Efoulan et du représentant du Délégué régional de la santé publique pour le Centre. Cette importante dotation en matériels de pointe, servira de façon prioritaire à la santé de la mère à l’enfant.

Pour approfondir :   Marafa Hamidou Yaya exprime ses condoléances à la famille de Germaine Ahidjo

Dans le cadre de la 4ème session du comité de pilotage de ce projet intitulé Fond de Solidarité Projet Innovant Rapide (FSPI-R) qui s’est tenue à Yaoundé ce 24 juillet 2024, l’on note qu’il y a un manque permanent en termes de quantité de don de sang. Le Projet FSPI-R vise à répertorier les différents acteurs de la société civile, évaluer leur capacité en termes de gouvernance et d’efficience afin de trouver les solutions au manque important du don de sang. Notons que le but de cette réunion a été d’adopter et de valider le rapport des consultants. Les détails à retrouver dans les colonnes d’Echos Santé


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adolphe MOUDIKI

SNH : Adolphe Moudiki, le règne continue !

Paul BIYA signe

Cameroun : Paul BIYA proroge le mandat des Conseillers municipaux