Ouvrons avec la crise diplomatique qui secoue le Tchad et le Cameroun dans l’affaire Savanah Energy. Le journal Émergence dont nous tenons une copie ce matin nous fait savoir que le président de la transition tchadienne, Mahamat Idriss Déby, a reçu le 26 avril dernier, le secrétaire général de la présidence camerounaise, Ferdinand Ngoh Ngoh. « Une visite qui intervient en pleine brouille diplomatique entre les deux pays, sur fond de conflit autour de l’actionnariat de l’oléoduc qui transporte le pétrole tchadien vers le Cameroun », écrit le journal en kiosque. Plus loin, notre confrère précise que le plus proche collaborateur de Paul Biya était porteur d’un message du chef de l’État camerounais, qu’il a remis à Mahamat Idriss Déby lors de leur entretien au palais Toumaï. Ferdinand Ngoh Ngoh n’a cependant pas donné aucun détail sur son contenu, mais il assure que la relation est au beau fixe entre les deux pays.
Le Témoin, le journal de Francis Bonga témoigne aussi de cette visite de Ferdinand Ngoh Ngoh au Tchad. Suivant ses explications que vous lirez dans les colonnes de ce tabloïd en kiosque, la crise diplomatique entre le Tchad et le Cameroun aurait été résolue. Le secrétaire général de la présidence de la République (SGPR) du Cameroun, Ferdinand Ngoh Ngoh, missionné à N’Djamena par le président Paul Biya pour remettre un pli fermé à son homologue tchadien, le général Mahamat Deby Itno confie que « toutes les questions ont été abordées et certaines incompréhensions ont à cette occasion été dissipées », a révélé à la presse Ferdinand Ngoh Ngoh à la sortie de l’audience avec le chef de l’État du Tchad.
En attendant de voir ces tensions s’estomper définitivement, parlons de l’Assemblée générale qui devra valider définitivement la fusion entre le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) et Entreprises du Cameroun (Ecam). Le Messager en kiosque ce jour estime que « l’adversité calculée contre Célestin Tawamba dont le mandat court jusqu’en décembre 2023, résonne comme une entreprise vouée à l’échec ».
On se met en « mode avion » avec EcoNews. Le journal Pascal Dibamou revient sur le mouvement d’humeur lancé par les consommateurs pour contester les couts élevés des tarifs et nous apprend que l’initiative a « levé le ministre des Postes et Télécommunications ». Notre confrère annonce que le membre du gouvernement va présider ce jour en présence des opérateurs sectoriels, une réunion de crise. Au-delà de l’ordre du jour qui porte sur la qualité de service de communication électronique au Cameroun, Minette Libom Li Likeng va-t-elle réussir à baisser les coûts de consommation des appels et internet ? L’analyse est à lire en page 6 de EcoNews.
Le quotidien L’Économie annonce du mouvement dans le management de la CCA Bank. Au soir du conseil d’administration tenu le 25 avril 2023 à Yaoundé, la banquière camerounaise Marguerite Fonkwen Atanga a été promue au poste de directeur général de CCA Bank, ex-institution de microfinance qui a obtenu son agrément de banque en 2018. Elle remplace à ce poste Alexis Megudjou, qui avait, le 28 avril 2020, pris les rênes de la 15e banque à lancer ses activités au Cameroun, après y avoir été DGA.
Sortons de cet exercice avec le journal Telegram News de Dimitri Amba. Le journal nous apprend que le fils du chef de l’Etat, Franck Biya a (enfin) donné son onction au mouvement des Franckistes, qui travaille pour son accession à la magistrature suprême après son père. « En recevant en audience Appolonie Fleur Blaz le 24 mars dernier, le fils du chef de l’Etat, par ailleurs égérie du Mouvement citoyen pour la paix et l’unité (MCPU) a donné sa caution à cette organisation de se déployer », peut-on lire.
Très chers abonnés, espérant que nous avons une fois été à la hauteur de vos attentes ce matin, nous vous remercions de toujours nous rester fidèles. A demain pour le dernier numéro de votre revue de la presse pour le compte de cette semaine.