in

La revue de presse camerounaise du jeudi 27 juin 2024

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse matinale. Retrouvez ci-dessous, les informations telles que traitées dans les journaux parus en kiosque ce 27 juin 2024.

Revue Mbala

Le Cameroun est en passe d’appliquer le droit de timbre le plus cher en zone Cemac en ce qui concerne la délivrance des cartes nationales d’identité. Selon le quotidien L’Economie, le président de la République a récemment signé une ordonnance stipulant une augmentation substantielle des frais de timbre pour la délivrance de la carte nationale d’identité (CNI), passant de 2800 FCFA à 10000 FCFA. Si ce texte est mis en application, écrit le journal, le pays occupera la tête des Etats de la sous-région où la délivrance de la carte nationale d’identité (CNI), coûte plus chère. Le journal donne en sa page 3 ce matin, les coûts de la CNI dans les différents pays de la CEMAC.

Le quotidien à capitaux publics nous apprend ce matin que les travaux de la 6e session de la Commission ad hoc des frontières ont été ouverts hier à Bangui par le Premier ministre centrafricain, Félix Moloua, en présence d’une délégation camerounaise, conduite par le ministre de l’Administration territoriale, Atanga Nji Paul. Cameroon Tribune revient en détail sur cette information et indique que ces assises qui s’achèvent demain devraient contribuer à l’élimination les dernières poches de résistance.

Depuis que le président de la République a donné son accord pour l’ouverture des procédures contre le groupe Glencore et sa filiale Camerounaise « eu égard aux faits reprochés à ce groupe au Cameroun en matière de fraude fiscale et Douanière », renseigne Le Point, certaines autorités locales, ciblées par le département d’Etat américain, pour avoir perçu des pots-de-vin chiffrés à 7 milliards FCFA, ont perdu le sommeil. Le journal donne plus de précisions dans son édition de ce matin.

Pour approfondir :   Le sénateur RDPC, Bernard Amougou est mort

Selon Défis Actuels, le Cameroun a levé une enveloppe record de 135 milliards de FCFA sur le marché monétaire de la Cemac. Ce financement qui a été mobilisé à travers une opération d’émission par adjudication des Bons du Trésor Assimilables (BTA), mais également grâce au recours à la technique des offres non concurrentielles, témoigne de la confiance des investisseurs envers le Cameroun, dans un contexte marqué par la rareté de la liquidité et le relèvement des taux d’intérêt, apprend-on.

Une procédure est ouverte contre certains cadres de la banque, des dirigeants d’Etablissements de microfinance, des responsables des forces de défense, de sécurité et de la douane. L’information est du journal Le Financier d’Afrique dans sa publication de ce matin.

Le journal Le Soir parle du Championnat africain d’Athlétisme que vient d’abriter le Cameroun et fait savoir qu’après un début lent, la machine a progressivement pris le rythme. « C’est en beauté, en toute apothéose, que les jeux se terminent dans la perfection. Cette grande manifestation sportive, s’est déroulée dans une ambiance conviviale, avec des athlètes qui ont fait montre de leurs performances tout au long de cette 23e édition des championnats d’Afrique d’Athlétisme », peut-on lire.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du lundi 11 mars 2024

Mais Le Jour note néanmoins que le pays organisateur a totalisé 07 métaux, dont 03 en argent et 04 en bronze, à l’issue de la compétition qui s’est achevée à Douala ce 26 juin 2024. Aucune médaille d’or enregistrée par la team Cameroun.

La campagne agricole 2024 lancée dans le septentrion. C’est la ville de Meiganga dans le département du Mbéré, région de l’Adamaoua qui a servi de cadre hier mercredi, 26 juin 2024 au lancement de la campagne agricole pour les trois régions septentrionales du Cameroun. La cérémonie y afférente qui a mobilisé les acteurs du monde rural était présidée par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Gabriel MBAIROBE. Selon Le Quotidien qui en parle, le membre du gouvernement a non seulement sensibilisé mais aussi et surtout mobilisé les producteurs pour atteindre les objectifs de production à l’horizon 2035 avec un accent particulier sur la mise en œuvre de l’import substitution voulue par le Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1719461653051 e1719467898540

23ème édition du Championnat d’Afrique d’Athlétisme : Faible mobilisation de la cérémonie de clôture à Douala

Les chefs de cuisine a Douala e1719468862965

Douala : Les chefs à la cuisine du « Poisson 237 »