in

La revue de presse camerounaise du jeudi 27 mars 2025

Chers abonnés, bonjour ! Dans cette édition, nous aborderons divers thèmes qui dominent les discussions publiques au Cameroun. Que ce soit en politique, en économie, ou en société, notre revue de presse analyse les enjeux cruciaux qui préoccupent les citoyens.

Captur revue de presse du jour

Le gouvernement ouvre un dialogue avec les enseignants pour trouver des solutions aux revendications de ces derniers. Cette explique concertation organisée le 27 mars 2025 à Yaoundé entre des responsables de syndicats du secteur de l’éducation et des membres du gouvernement sous la conduite du ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr. Jacques Fame Ndongo, a permis d’aborder les griefs soulevés afin d’apaiser le climat et de formuler des pistes de solutions, de l’éducation de base au supérieur. Cameroon Tribune dans son édition de ce matin revient en détail sur ces assises.

Le journal Le Point nous apprend ce matin que le département de la Mefou et Afamba situé dans la Région du Centre, a vibré au rythme du 40ème anniversaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais le 24 mars dernier. Ce grand moment de la vie du parti au pouvoir, a été marqué par le lancement imminent du Fonds de développement départemental, sous l’initiative du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. Lire Le Point de ce jeudi…

Dans les colonnes de Le Financier d’Afrique, André Siaka fait le procès Cameroon Business Forum. 15 ans après la première édition tenue en 2010, l’ancien président du patronat camerounais a dressé un bilan mitigé de cette plateforme d’échange entre le secteur public et le privé lors de l’Okwelians Summit tenu le 20 mars 2025 à Yaoundé. C’est à lire absolument dans les colonnes du journal de Boniface Tchuenkam en kiosque.

La BEAC enregistre un résultat historique en 2024. Sous la direction de Yvon Sana Bangui, la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) affiche un résultat net record de 354,7 milliards de francs CFA pour l’exercice 2024. Cet accomplissement historique, témoigne Le Témoin, marque l’une des rares fois où l’institution, en charge de la gestion de la politique monétaire et budgétaire des six pays membres de la CEMAC, enregistre un tel résultat. D’après le journal, cette performance traduit la rigueur du gouverneur, dont l’engagement a été essentiel pour renforcer l’institution.

Pour approfondir :   Yaoundé : Le fameux pasteur de l’église de réveil « Tabernacle de la liberté » trainé en justice

Restons dans la zone Cemac, pour parler cette fois de la politique monétaire dans cet espace communautaire. La Lettre de la Bourse nous apprend que la banque centrale a décidé de réduire les taux directeurs, malgré les avertissements du FMI. En effet, lors de la première session ordinaire de l’année 2025 du Comité de politique monétaire (CPM) tenue le 24 mars dernier à Malabo, en Guinée équatoriale, la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a décidé de baisser ses taux directeurs, optant pour une politique monétaire plus souple afin de soutenir la reprise économique dans la zone Cemac. Cette décision survient dans un contexte marqué par des tensions inflationnistes modérées et une amélioration des réserves de change.

Le quotidien L’Economie examine plutôt, les incidences de cette baisse des taux directeurs de la Beac sur le marché des capitaux. Lors de sa première session de l’année 2025, le Comité de politique monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale a décidé de ramener le Taux d’intérêt des appels d’offres de 5,00% à 4,50% et le taux de la facilité de prêt marginal de 6,75% à 6,00%. Les détails à lire dans le journal L’Economie en kiosque.

Conjoncture Economique de Jean Claude Kendeck est aussi en kiosque et s’intéresse au projet Camspace. En effet, le Cameroun devrait d’ici fin juin 2025, sauf report, connaître les résultats de l’étude commandée au Groupe Euroconsult. Ce cabinet mondial de conseil en stratégie spécialisé dans le secteur spatial et les secteurs liés aux satellites, avait été désigné adjudicataire d’un marché de plus de 2 milliards FCFA. Un deal portant sur la réalisation d’une étude de faisabilité technique pour la mise en œuvre d’un programme spatial au Cameroun.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du mardi 28 septembre 2021

« 600 millions de francs des fonds séquestres de Queen Fish Compagny S.A ». L’Equation renseigne que c’est cette somme que Célestin Ketchanga a voulue, à tous les prix, s’adjuger au détriment des arriérés de salaires, des frais de douanes, du loyer de la structure que dirigeait Célestine Ketcha Courtes. Après un premier retournement du dossier qui a connu une appréciation de la cour suprême, le 2ème round s’était avéré être une série d’estocade. Le 3 Août 2021, la cour d’appel fermait une fois de plus le caquet du sénateur suppléant en reconnaissant Célestine Kétcha Courtes non coupable des faits qui lui sont reprochés en condamnant le plaignant aux dépends. Et pour clôturer une fois pour toute cette affaire qui a durée 17 années, la cour suprême, en son audience du jeudi 20 mars 2025 a rétabli Célestine Ketcha Courtes dans son honneur et sa dignité en déboutant Célestin Ketchanga de toutes ses prétentions. Le braquage judiciaire n’a pas eu lieu. Plus de détails à retrouver dans le journal en kiosque.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Samuel Etoo

Fecafoot : Samuel Eto’o tend la main au Minsep pour le match amical Maroc-Cameroun

Paul Atanga Nji et Me Alice Nkom

Affaire Redhac : « Au cœur de la tourmente, des silhouettes demeurent debout », Alice Nkom