in

La revue de presse camerounaise du jeudi 29 aout 2024

Très chers abonnés de la revue de la presse, ravis de vous retrouver encore sur lebledparle.com pour vous servir votre exercice quotidien : La revue de la presse locale. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique.

Revue Mbala

Certains linéaires du réseau routier camerounais sont en proie à des agressions de toutes sortes qui concourent à sa détérioration accélérée. Ce constat qui est fait par les services techniques du ministère des travaux publics, a fait l’objet d’un communiqué de presse du chef de ce département ministériel, Emmanuel Nganou Djoumessi, pour limiter les mauvaises pratiques qui dégrades les routes. Dans cette lancée, des instructions fermes ont été données aux opérateurs des transports, aux usagers et aux soumissionnaires des marchés pour la réhabilitation ou la reconstruction de certaines routes. L’on peut ainsi citer le tronçon Mora-Dabanga-Kousseri ; la Route Ngaoundéré-Garoua et les autres axes routiers. Les détails à lire dans L’Equation.

Le Dr Miwaïna porté à la tête du Fonds Régional pour la Promotion de la Santé. Désigné le 12 août dernier par le président de l’assemblée générale, Kildadi Taguiéké Boukar, le Dr Miwaïna a été officiellement installé dans ses fonctions le vendredi, 23 août 2024. Le nouveau Directeur du Fonds Régional pour la Promotion de la Santé de la région de l’Adamaoua, a une feuille de route bien définie. Face à une situation financière dégradée et à une pénurie de médicaments, il devra déployer tous ses efforts pour remettre la structure sur les rails. Il lui a été d’ailleurs instruit de : redresser les finances, améliorer la gestion des médicaments et lutter contre les produits de la rue. Le patron entrant du FRPS de l’Adamaoua, est un pharmacien chevronné avec une expertise reconnue dans la gestion des approvisionnements en médicaments. Fort de ses expériences à divers postes de responsabilité, notamment dans la gestion de crises sanitaires comme la Covid-19, il est parfaitement outillé pour redresser la situation du Fonds. Ses nombreuses formations, allant de l’administration des entreprises aux approvisionnements pharmaceutiques spécialisés, en font un atout majeur pour relever les défis de cette fonction. Plus d’informations à retrouver en page 5 du quotidien Echos Santé.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du jeudi 4 novembre 2021

Le Jour de ce matin présente les visages des cinq athlètes représentant le Cameroun aux jeux paralympiques de Paris. Les 17eme Jeux Paralympiques ont démarré ce mercredi 28 aout 2024, et prendront fin le 8 septembre 2024. Guileine Chemogne Teukam, l’une des cinq athlètes de la Team Cameroon, descend sur le tatami ce jeudi dès 9h30, en para-taekwondo féminin. Les quatre autres visages en lice, Marie Antoinette Dassi, Gisèle Mengue T., Arlette M. Fokoa, et Yves N. Batifi… Le Jour en parle dans ses colonnes ce matin.

Selon le quotidien Le Drapeau, des milliers de citoyens camerounais se sont rassemblés le 28 Août dernier à Mokolo dans la région de l’Extrême nord, pour exprimer leurs sincères remerciements et soutien indéfectible au président Paul Biya, affirmant leur désir de le voir se présenter à la présidentielle de 2025.

Dans un rebondissement inattendu, le tribunal administratif du Centre à Yaoundé a suspendu, le 23 août 2024, les effets d’une décision du Contrôle supérieur de l’État (Consupe) qui imposait une mise en débet de 611,6 millions de FCFA au directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame. Cette décision, prise à la suite d’un audit des comptes de la CNPS couvrant la période 2008-2016, avait été motivée par 19 fautes de gestion reprochées au directeur général. Les détails à lire en page 4 du journal EcoNews.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du mardi 22 novembre 2022

Mécontent de la décision du Conseil de discipline budgétaire et financière du Consupe, le Dg de la Cnps a saisi la jus- tice afin de rétablir son honneur. Le 22 août 2024, le tribunal administratif, se fondant sur les dispositions des lois du 11 juillet 2018 Code de transparence et de bonne gouvernance dans la gestion des fi- nances publiques, d’une part et celle por- tant Régime financier de l’Etat et des autres entités publiques d’autre part, a ordonné la suspension de cette décision. Le Point fait son point…

Dans son verdict du 23 août 2024, le Tribunal administratif de Yaoundé ordonne la suspension de la mise en débet de Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame et déclare incompétent le Consupé en matière de contrôle des finances publiques des entités publiques et des CTD. Le Financier d’Afrique revient également sur cette actualité dans son édition de ce matin.

Le groupe Castel, acteur majeur dans les secteurs des boissons et de l’agroalimentaire dans 25 pays d’Afrique, a publié le 27 août 2024, son rapport « RSE 2023 Castel Afrique ». Le document de 48 pages, parcouru par le quotidien L’Economie, met en lumière les initiatives et les actions mises en œuvre par Castel pour améliorer son impact environnemental, social et économique en Afrique, non sans revenir sur les chiffres clés du groupe. C’est à lire en page 3 du journal.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

malfaiteurs 1140x480.jpg e1724910074403

12 Camerounais arrêtés et présentés au procureur pour trafic de faux passeports en République du Congo

Sans titre 220

Officiel : Léandre Tawamba signe au TAEE