L’armée camerounaise se remobilise à Mora pour lutter contre le terrorisme. Cette information est contenue en page 3 du quotidien à capitaux publics, Cameroon Tribune. Selon lui, en transmettant hier aux troupes le message de condoléances et de réconfort du chef de l’Etat, chef des armées, à la suite de l’attaque du 25 mars dernier à Wulgo, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, « Joseph Beti Assomo a indiqué que la réadaptation au nouveau visage de la menace était inévitable », peut-on lire.
La Météo donne la température des échéances électorales à venir, notamment la présidentielle et les Régionales. Selon les informations du journal, la lettre pastorale de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun du 28 mars, appelle les journalistes à publier des informations de qualité, résister aux pressions contraires à la déontologie. Sans verser dans la désinformation, diffamation, discours de haine et propos tribalistes.
On reste dans les élections avec La Nouvelle Expression qui nous apprend qu’en cette année électorale, les seigneurs de la craie veulent mettre la pression sur le pouvoir de Yaoundé, pour obtenir enfin ce qu’ils réclament à cor et à cri depuis des dizaines d’années, dans le cadre du statut particulier des enseignants. Notamment le point d’indice salarial à 400, le concours de certification pour accéder aux postes de responsabilité dans les établissements…
Du 9 au 12 mai 2025, les villes de Ngong et Guider accueilleront une campagne de santé gratuite grâce au soutien et au patronage des autorités locales. Cette initiative de Joelle Nounouce Bouba Haman, vise à offrir aux populations locales des consultations et soins médicaux essentiels, renforçant ainsi l’accès aux services de santé dans la région du Nord… Plus d’informations à lire dans les colonnes de Le Drapeau en kiosque ce matin.
Access Bank attend l’accord de la Cobac pour reprendre les activités de Standard Chartered Bank Cameroun. C’est en tout cas ce qu’indique en grande Une ce matin, Défis Actuels. Après avoir racheté les filiales de Standard Chartered Bank en Angola, en Sierra Leone et en Zambie, Access Bank n’attend plus que l’aval de la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac), pour acquérir ses actifs au Cameroun. Cette opération s’inscrit dans une stratégie d’expansion portée par une hausse des dépôts de sa filiale locale (+84, 8 %) en 2024, tandis que son résultat net atteint 3,5 milliards FCFA, informe le journal de François Bambou en kiosque.
Le Cameroun ferme la porte aux négociations avec la juniore australienne Sundance Ressources. Selon le quotidien L’Economie qui relai en exclusivité cette information, pendant 15 ans, l’entreprise n’a pas réussi à développer le projet du fer de Mbalam. Ce qui a poussé l’Etat à se tourner vers d’autres partenaires. Elle réclame des dommages de 5,5 milliards de dollars. La Chambre de commerce internationale de Paris appelée à trancher.
Avec le journal Le Témoin, parlons de cette autre poubelle qui est sans solution au Cameroun : Les délestage. Bien que le Président de la République, Paul Biya, ait multiplié les initiatives pour garantir un approvisionnement électrique stable à Yaoundé et ses environs, « l’obscurité reste le lot quotidien de nombreux Camerounais. Pendant ce temps, le ministre chargé de cette mission, loin d’être inquiété par la situation, affiche une tranquillité déconcertante », peut-on lire.