in

La revue de presse camerounaise du jeudi 4 janvier 2024

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse nationale et internationale! Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’ensemble des informations parues dans la presse classique et digitale au Cameroun et ailleurs.

la revue de presse 2

Politique

  • Le Témoin – Gouvernement Dion Ngute : 5 ans déjà. Alors que depuis plus de deux ans les spéculations sur un éventuel nouveau gouvernement vont bon train, les hommes du 04 Janvier 2019 résistent désespérément, faisant de leur décret le plus long de l’histoire du Renouveau. Entre temps, les attentes continuent de se faire sentir et le tissu social se dé- grade au jour le jour.

Actualité économique

  • Le Témoin Projet d’exploitation de la mine de fer de Mbalam : La recette de Ngallè Bibéhè à Pékin. Le Ministre des transports a pris part, aux côtés de son homologue des Mines, ce 28 décembre en Chine au lancement du projet intégré d’exploitation des mines de minerai de fer d’Avima, Badondo, Nabeba et Mbalam, ainsi que la Construction du Chemin de fer Mbalam-Kribi et du Terminal minéralier au Port de Kribi.

 

  • La Nouvelle ExpressionPression fiscale : Pas de visa sans impôts. Désormais, pour obtenir un visa de sortie, chaque individu doit présenter une attestation de Conformité Fiscale. Cette mesure oblige les citoyens et les résidents à être en règle avec leurs impôts, assurant ainsi qu’ils ont rempli leurs obligations fiscales.

 

  • Cameroon-TribuneCameroun – Corée du Sud : Nouveau coup d’accélérateur. L’ouverture de l’ambassade camerounaise à Séoul, à travers un décret présidentiel le 2 décembre dernier, est un tournant majeur dans la coopération bilatérale déjà dense, diversifiée et fructueuse avec ce pays d’Asie. Dans une interview accordée à CT, l’ambassadeur Nam Ki-wook entrevoit un avenir encore plus reluisant, avec une augmentation des échanges entre les deux États et un accroissement des investissements. pp.4-5.

 

  • Le JourInternet et réseaux sociaux : Les « influenceurs » vont désormais payer des taxes. Dans le cadre des mesures d’élargissement de l’assiette fiscale prises dans la loi de finances 2024 de l’État du Cameroun, il est institué « un taux allégé de 5% au titre de l’impôt sur les bénéfices non commerciaux (BNC). P. 6

Actualité sociale

  • Le Jour – Can TotalEnergies 2023 : André Onana sera disponible la veille du premier match. Le gardien de buts de Manchester United disputera une rencontre de la Premier League avant de mettre le cap sur Yamoussoukro pour jouer contre la Guinée le 15 janvier 2024.
Pour approfondir :   Fraudes au baccalauréat : Richard Bona soutient l’arrestation du jeune Kevin Ngassam

Actualité sur le digital

– Internet et réseaux sociaux : les revenus des « influenceurs » et vendeurs en ligne désormais taxés à 5% au Cameroun. Dans le cadre des mesures d’élargissement de l’assiette fiscale prises dans la loi de finances 2024 de l’État du Cameroun, il est institué « un taux allégé de 5% au titre de l’impôt sur les bénéfices non commerciaux (BNC), applicable aux revenus générés sur les plateformes numériques par les particuliers qui réalisent des opérations de vente d’un bien, de fourniture d’un service ou d’échange, de partage d’un bien (économie collaborative) », peut-on lire dans la circulaire sur l’exécution de la loi de finances 2024, signée le 29 décembre 2023 par le ministre des Finances, Louis Paul Motazé.  (investiraucameroun.com).

– Lobbying : 10 jeunes Camerounais attendus au congrès de l’Africa Young Leaders, présenté comme le Davos africain. La liste des 10 Camerounais qui vont prendre part au tout premier congrès de l’Africa Young Leaders au mois de mai prochain à Rabat, au Maroc, n’a pas encore été dévoilée. Tout ce qu’on sait à l’heure actuelle, c’est qu’il va s’agir de 10 jeunes recrutés dans 10 domaines d’activité différents, comme le fait savoir Bertrand Solanga, le secrétaire général de l’Africa Young Leaders. Ce Camerounais, patron de l’entreprise LightGroup qui investit dans le secteur pétrolier, ajoute que l’autre critère de sélection va être la reconnaissance de ces jeunes dans leur milieu de compétence.. (stopblablacam.com)

– Politique : Abdouraman Hamadou Babba menace de poursuivre le Directeur général d’Elecam en justice. Il soutient que le Directeur général des élections n’a pas respecté les dispositions n° 2012/001 du 19 avril 2012 portant Code électoral, en publiant le 29 décembre 2023, les listes électorales définitives de l’année 2023 dans les antennes communales d’Elections Cameroon (Elecam). (vitrineducameroun.com)

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du mardi 22 août 2023

– Le Gabon interdit l’importation des voitures d’occasion de plus de 10 ans d’âge. Au cours du conseil des ministres du 28 décembre dernier, le gouvernement de la Transition a adopté un projet de décret visant à assouplir la mesure relative à l’importation des véhicules d’occasion au Gabon. Ainsi, désormais au Gabon, les véhicules importés doivent être âgés de 10 ans maximum après leur première mise en circulation à l’étranger. Ce projet de décret consacre un deuxième assouplissement de la règlementation du 12 janvier 2015 en l’espace d’un mois. Car, le 5 décembre dernier, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) avait déjà repoussé à 8 ans cette mesure contre 5 ans dans la loi du 12 janvier 2015. (lenouveaugabon.com)

– La journaliste d’Info TV Olivia Bossal est portée disparue, un vent d’inquiétude s’empare du monde des médias. La nouvelle a fait naître un climat d’inquiétude dans la sphère journalistique camerounaise. Selon un communiqué fait sur la page Facebook de la télévision Info TV, le 3 janvier 2024, Olivia Bossal est signalée comme portée disparue depuis la veille, soit le 2 janvier. (lebledparle.com)

– RDC : Une société géorgienne booste l’aviation d’attaque. Six hélicoptères et deux avions de l’armée de l’air congolaise sont en train d’être modernisés en Géorgie, en vue d’améliorer leurs capacités d’attaque. Ils devraient participer aux opérations militaires contre le M23 à partir de mars 2024. (africaintelligence.fr)

C’est ici que prend fin cette revue de la presse nationale et internationale ce matin. Merci de l’avoir parcourue. À demain pour une nouvelle édition.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bossal

La journaliste d’Info TV Olivia Bossal est portée disparue, un vent d’inquiétude s’empare du monde des médias

Capcut est un logiciel de montage vidéo populaire auprès des blogueurs et créateurs de contenus

CapCut pour les blogueurs : Comment améliorer sa stratégie de contenu visuel avec CapCut Online Photo Editor